Confiture de mirabelles de Lorraine

Dire que j’aime les mirabelles n’est peut être pas assez fort. J’aime vraiment ce petit fruit bien sucré. Je pourrais en manger jusqu’à l’indigestion. Probablement parce que je n’en mange pas souvent. Soit il y en a peu (comme l’année dernière), soit elles sont assez chères. Alors je me contente d’une grosse poignée en général, lorsqu’elles sont de saisons. Sauf que le  week end dernier, au marché, je suis tombée sur un joli étal de fruits et légumes où les mirabelles n’étaient pas trop chères : 2,50 € le kg. Après un rapide tour des autres marchands et une petite étude des prix et de la qualité, ce sont les plus belles et les moins chères.

J’en demande donc 1 kg au vendeur. Qui remplit son sachet et me demande si 800 g suffisent. Non, je veux réellement 1 kg. J’ai fini par craquer et j’ai demandé 500 g de plus. Pour les grignoter comme ça, en passant à côté du compotier qui déborde de mirabelles. Le reste, j’avais déjà prévu d’en faire une confiture pour cet hiver. Et miam ! C’est une petite tuerie cette confiture !

Mirabelles


Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Repos : Aucun

Pour 3 pots :

  • 1 kg de mirabelles de Lorraine bien mûres
  • 750 g de sucre cristallisé

Lavez rapidement les mirabelles. Coupez-les en deux et dénoyautez-les. Déposez les fruits dans un grand saladier. Couvrez-les du sucre et réservez durant une nuit ou une douzaine d’heures.

Dans une grande casserole, versez les fruits macérés et le sucre. Faites cuire à feu doux durant une 15 minutes. Prélevez une dizaine de louches de fruits et sirop que vous mixerez au blender. Reversez les fruits mixés dans la casserole et laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que la confiture ait épaissi (environ 15 minutes).

Lavez vos pots à l’eau très chaude pour les stériliser. Remplissez-les à l’aide d’une louche. Fermez-les et retournez-les à chaud. Laissez les pots reposer une nuit tête en bas avant de les retourner.

Pour vérifier si la confiture a suffisamment épaissi, vous pouvez prélevez une petite cuillère de confiture que vous déposerez sur une soucoupe. Si la confiture fige en refroidissant, vous pouvez la mettre en pot.

Vous aimez les mirabelles ?

Laisser un commentaire