Mousse au chocolat et aux gavottes

Mousse au chocolat et aux gavottes

Il y a quelques semaines, alors qu’il faisait vraiment un temps exécrable. Et ce temps… Mais ce temps… ! Aucune envie de fruits (de toutes façons, je n’en avais plus dans la cuisine). Mais plutôt de chocolat. Et surtout, à ce moment-là, je ne voulais pas passer des heures à préparer un petit dessert tout simple. Je préférais grignoter ledit dessert en regardant tomber la pluie, confortablement vautrée dans mon canapé. Et la pluie, ce n’était pas ce qui manquait.

Au départ, je voulais ajouter de la noix de coco en poudre, pour dynamiser un peu cette mousse au chocolat. Sauf qu’au moment de peser la noix de coco, je me suis rendue compte que… je n’en avais plus ! En cherchant, je suis tombée sur une boîte de gavottes, les fameuses crêpes dentelles bretonnes. Je les ai émiettées et je les ai ajoutées au dernier moment à la mousse pour une petite note bretonne. Je pensais obtenir de petits morceaux croquants. J’avais bêtement oublié que l’humidité de la mousse rendrait les morceaux de gavottes complètement molles. Raté pour le croquant ! Au final, je n’ai pas réussi à avoir ce que je souhaitais, mais on sent bien le goût des petites crêpes dentelles quand même.



Préparation : 15 minutes
Cuisson : Aucune
Repos : Aucun

Pour 4 personnes :

  • 100 g de chocolat à dessert
  • 20 g de beurre salé
  • 2 œufs
  • 20 g de sucre en poudre
  • 60 g de gavottes enrobées de chocolat

Mettez le sucre dans un saladier. Ajoutez-y les jaunes d’œufs et mélangez.

Dans un bol, cassez le chocolat en morceaux, ajoutez le beurre coupé en dés et une petite cuillère à soupe d’eau. Faites fondre au micro-ondes durant 1 minute à puissance maximum. Versez le chocolat fondu sur les jaunes d’œufs  et remuez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez les gavottes grossièrement concassées à la main. Mélangez de nouveau.

Battez les blancs en neige assez fermes. A l’aide d’une spatule, versez-les sur la préparation chocolatée. Remuez doucement en veillant à ne pas casser les blancs. Répartissez la mousse dans 4 ramequins et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir, durant 4 heures au minimum.

Ingrédients de la mousse au chocolat Gavottes

Vous auriez une astuce pour conserver le croquant des gavottes ?

Laisser un commentaire