Gâteau rapide au chocolat et à la châtaigne

Gâteau au yaourt, au chocolat et à la farine de châtaignes

28La semaine dernière a été fatigante. A cause du temps trop chaud puis trop pluvieux. A cause du travail qui reprend sur les chapeaux de roue. A cause de tous ces gens qui reviennent bronzés et me narguent dans le métro. A cause de toute la fatigue accumulée aussi. J’ai donc décidé de passer le week end dernier sous le signe du repos et de la détente…

Un goûter s’est organisé et j’ai proposé d’amener un gâteau. Une sortie ciné s’est intercalée ensuite. Je ne voulais donc pas passer 3 heures à préparer des petites choses sucrées. J’ai opté pour l’éternel gâteau au yaourt. Celui dont on a une recette de base et qu’on agrémente à l’envie de chocolat, de fruits frais ou secs, de crème, de poudre d’amandes ou de noisettes. Bref, chaque fois que je cuisine un gâteau au yaourt, j’en fais une version différente. Mais ma recette de base reste celle tirée du très joli livre Gâteaux de mamie chez Marabout !

Préparation du gâteau au yaourt Tablette de chocolat

Pour cette version-ci, j’avais envie de me retrouver en automne, parce que le temps était vraiment de rigueur. Fini les 30°C, bonjour les 12°C, les petits pulls et le foulard. Et l’automne me fait toujours penser aux châtaignes. J’ai donc sorti farine et confiture de châtaignes pour l’occasion.


Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Repos : Aucun

Pour 6 à 8 personnes :

  • 200 g de chocolat à dessert
  • 1 pot yaourt nature non sucré
  • 1 pot et demi de cassonade
  • 1/2 pot de sucre en poudre
  • 2 pots de farine blanche
  • 2 pots de farine de châtaignes
  • 1/2 pot d’huile de colza ou de tournesol
  • 1 pot de confiture châtaignes
  • 1 sachet de levure chimique alsacienne
  • 3 œufs

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

Dans un saladier, versez le yaourt. Nettoyez le pot pour vous en servir de doseur.

Ajoutez le sucre, la cassonade et les œufs au yaourt. Mélangez jusqu’à ce que le mélange devienne légèrement mousseux. Ajoutez les farines et la levure. Mélangez de nouveau en veillant à ne pas former de grumeaux. Incorporez l’huile en remuant.

Dans un bol, cassez le chocolat en morceaux. Versez-y 2 cuillères à soupe d’eau. Faites fondre le chocolat au micro-ondes durant 1 minute à puissance maximum. Mélangez bien pour que le chocolat soit complètement fondu et lisse. Versez sur la pâte en ajoutant la confiture de châtaignes. Mélangez vigoureusement jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Beurrez et farinez un moule à manqué. Versez-y la préparation. Enfournez à 180°C durant 45 minutes.

Laissez refroidir avant de démouler.

Ingrédients du gâteau au yaourt

Et vous, le gâteau au yaourt, vous le personnalisez comment ?

Laisser un commentaire