Conserves de compote de pommes et poires aux épices

Il y a un peu plus d’une semaine, alors qu’il faisait un temps splendide, digne d’un très bel été indien, j’étais en Normandie, pays des pommes. Ma mère nous en a cueilli plusieurs caisses. J’en ai prélevé quelques unes que j’ai mélangé aux poires qui restaient dans ma corbeille à fruits. Je voulais préparer une compote pour étrenner mes terrines Le Parfait 500. Ce sera parfait pour mon retour de voyage, alors que le réfrigérateur sera complètement vide. Car oui, d’ici une poignée d’heures, je serais en train de préparer ma valise, destination New York ! J’ai hâte…

Donc forcément, j’essayerais de publier quelques billets depuis là-bas.



Préparation : 15 minutes
Cuisson : 2 heures
Repos : 1 nuit

Pour 2 terrines 500 Le Parfait :

  • 6 à 8 pommes
  • 2 poires
  • 1 cuillère à soupe de beurre salé
  • 2/3 de verre d’eau
  • 10 clous de girofle
  • 1/4 de cuillère à café de cannelle
  • 1/4 de cuillère à café de gingembre
  • 1/4 de cuillère à café de quatre épices

Lavez les pommes et les poires. Épluchez-les, coupez les en quartiers puis dés grossiers après avoir ôté le cœur.

Dans une casserole, faites fondre le beurre salé à feu doux. Jetez-y les fruits. Ajoutez les épices et l’eau. Laissez mijoter à feu doux durant 1 heure en remuant de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois. Ôtez du feu et passez la compote au moulin à légumes. Reversez-la dans la casserole et faites de nouveau mijoter durant 15 à 20 minutes en remuant régulièrement.

Remplissez vos terrines jusqu’à la limite (vous pouvez utilisez des terrines plus petites). Placez un torchon dans le fond de votre cocotte minute sur lesquels vous poserez vos pots. Ébouillantez les caoutchoucs et placez-les sur les pots. Fermez et déposez sur le torchon, dans la cocotte. Si besoin, calez vos pots avec un ou plusieurs pots vides. Remplissez la cocotte d’eau jusqu’à dépasser de plusieurs centimètres le dessus des pots. Verrouillez la cocotte et faites chauffer. Au sifflement, laissez 40 minutes sur le feu. Ôtez la cocotte du feu sans relâcher la pression. Laissez reposer durant une nuit.

Le lendemain, ouvrez la cocotte et vérifiez que les pots soient bien fermés. Essuyez vos pots et conservez jusqu’à la dégustation (12 mois maximum).

Pommes et poires Pommes découpées

Vous faites des conserves de fruits ?

Laisser un commentaire