Bûche aux noix et au cacao, à la mousse chocolatée et aux poires caramélisées au miel…en Boco

Bûche aux noix et au cacao, à la mousse chocolatée et aux poires caramélisées au miel

Il y a quelques temps (bien avant Noël en fait), j’ai eu vent grâce à MrsAurelie d’un concours organisé par Boco, le restaurant des bocaux, sur le thème des desserts de Noël. Le défi à relever : faire rentrer une bûche dans un bocal !

Depuis, le concours s’est terminé, mais je voulais quand même partager ma recette. Sauf que les dernières semaines ont été bien chargées et que je n’avais toujours pas eu le temps de trier les photos et publier la recette. Cette fois-ci, c’est chose faite…


Préparation : 45 minutes
Cuisson : 35 minutes
Repos : 1h30

Pour 6 bocaux Weck de 160 ml :
Pour la génoise aux noix et au chocolat :

  • 3 œufs bio
  • 100 g de cerneaux de noix bio
  • 50 g de farine T45 bio
  • 50 g de sucre en poudre bio
  • 10 g de cacao non sucré bio
  • 5g de levure chimique bio
  • 10 g de beurre doux bio

Pour la mousse chocolatée :

  • 2 œufs bio
  • 100 g de chocolat dessert bio
  • 15 g de sucre en poudre bio
  • 15 g de beurre doux bio

Pour les poires caramélisées au miel :

  • 500 g de poires Conférence bio (environ 4 poires)
  • 70 g de miel toutes fleurs bio

La génoise aux noix et au chocolat :

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

Mixez les cerneaux de noix pour obtenir une poudre fine.

Faites chauffer une poêle à feu vif. Lorsque celle-ci est bien chaude, réduisez à feu moyen et versez-y la poudre de noix. Faites torréfier durant 10 minutes en remuant régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois.

Dans un saladier, battez les œufs en omelette. Ajoutez 25 g de sucre en poudre, la farine tamisée, le cacao et la poudre de noix et la levure chimique. Mélangez vivement à l’aide d’une cuillère en bois  jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Versez la pâte sur une plaque à biscuits préalablement beurrée. Avec une spatule, étalez la pâte uniformément sur toute la surface de la plaque. Enfournez durant 12 minutes à 180°C (th. 6).

A la fin de la cuisson, éteignez le four. Mouillez un torchon propre. Étalez-le sur votre plan de travail et saupoudrez du sucre restant. Démoulez la génoise sur le torchon humide et repliez-le pour recouvrir le biscuit. Réservez jusqu’au dressage.

La mousse chocolatée :

Dans un bol, cassez le chocolat en morceaux. Ajoutez-y le beurre coupé en dés et une cuillère à soupe d’eau. Faites fondre au four à micro-ondes durant 1 minute à puissance maximum. Remuez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que le chocolat et le beurre soient entièrement fondus.

Séparez les jaunes d’œuf des blancs. Versez le sucre sur les jaunes et battez jusqu’à e que le mélange blanchisse. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez.

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Versez-les sur la crème chocolatée et mélangez délicatement à l’aide d’une maryse pour ne pas casser les blancs. Réservez au réfrigérateur jusqu’au dressage.

Les poires caramélisées au miel :

Lavez et essuyez les poires. Épluchez-les, coupez-les en quartiers après avoir ôté le cœur. Coupez-les ensuite en lamelles en veillant à ce qu’elles ne soient pas trop longues pour rentrer dans le bocal.

Dans une poêle, faites fondre le miel à feu vif durant 2 à 3 minutes. Ajoutez-y les poires après avoir réduit à feu moyen. Faites caraméliser les poires durant 10 minutes en remuant régulièrement. Réservez-les hors du feu jusqu’au dressage.

Le dressage :

Dans la génoise aux noix et au cacao, découpez 18 disques au diamètre du bocal.

Dans chaque bocal, déposez un disque de génoise. Ajoutez une cuillère à soupe de poires au miel, puis une cuillère à soupe de mousse chocolatée. Renouvelez l’opération une seconde fois. Terminez par un 3e disque de génoise surmonté de quelques morceaux de poires au miel. Déposez un cerneau de noix sur le dessus.

Fermez les bocaux en positionnant le caoutchouc et les clips. Réservez au réfrigérateur au moins une heure avant de servir.

Bûche aux noix et au cacao, à la mousse chocolatée et aux poires caramélisées au miel


Laisser un commentaire