New York #3 : Lower Manhattan

La fontaine du City Hall Park de New York

Déjà quelques mois que je suis rentrée de New York et je n’ai toujours pas fini de raconter mon voyage (loin de là d’ailleurs !). Pour ce 3e jour, j’ai déambulé dans tout le sud de l’île : Lower Manhattan. Je crois que c’est un des jours où j’ai le plus marché !

J’ai débuté ma balade par le quartier de l’hôtel de ville, le City Hall et son parc avec sa grande fontaine. J’ai profité des multiples bancs pour voir la ville vivre quelques minutes (et un oiseau se poser tout près) avant de reprendre mon chemin.

City Hall de New York Les bancs devant le City Hall de New York

Moineau à New York Batiment dans le quartier cu City Hall de New York

Je me suis ensuite dirigée vers le site du World Trade Center et de Ground Zero. J’ai fait une halte à Saint Paul Church. C’est ici qu’après les attentats du 11 septembre, les pompiers et les secouristes venaient se reposer quelques heures. Aujourd’hui, c’est également devenu un mémorial. La petite église est plutôt blindée de touristes, ça virait un peu trop à l’usine à mon goût et je ne me suis pas éternisée. J’ai trouvé le cimetière assez mignon par contre. Il donne d’ailleurs directement sur le chantier de Ground Zero.

St Paul Church à New York

Cimetière de St Paul Church  Chantier de Ground Zero depuis le cimetière de St Paul Church

Arrivée juste devant l’emplacement des tours jumelles, j’ai été assez impressionnée. Plus de 10 ans après les attentats, le chantier a plus qu’évolué, mais on ressent vraiment partout l’émotion. Le moindre objet, panneau ou autre devient un rappel. J’ai fuit la foule patientant devant le mémorial et je me suis dirigée vers le Financial District. Beaucoup de policiers étaient présents, à chaque coin de rue ou presque. A l’approche des bâtiments financiers, des barrières délimitaient même le passage.

Trinity Church entre les buildings Quartier financier de New York

J’ai fait une petite halte dans un café, apparemment bien plébiscités par les traders du coin, vu le monde qu’il y a. Un indien me demande l’autorisation de s’asseoir à ma table. Il commence à discuter avec moi, à essayer de « se vendre ». Je gagne bien ma vie. Je travaille dans l’informatique. Est-ce que vous aimez les indiens. Bref, j’essaye de m’en dépêtrer tant bien que mal, jusqu’au moment où il jette un œil à sa montre, me demande comment il peut me joindre et retourne travailler. Je finis par quitter le café aussi et je poursuis plus au Sud, jusqu’à Battery Park, où trône le globe du World Trade Center, défoncé par l’attentat.

La sphère récupérée du World Trade Center Bâtiment dans Manhattan

Battery Park à New York

J’ai fait le choix de ne pas aller au pied de la Statue de la Liberté sur Ellis Island. Il me semblait l’avoir déjà vue petite et je préférais faire autre chose. J’ai quand même pris le ferry pour Staten Island (gratuit avec la carte de transport) qui passe assez loin de la statue, mais qui est quand même mieux que rien.

La jetée de New York et la statue de la Liberté au loin La jetée de New York

Après avoir marché une bonne partie de la journée, j’ai traîné de nouveau vers City Hall Park et je suis rentrée bien sagement m’écrouler à l’auberge de jeunesse, complètement lessivée.


Laisser un commentaire