Brownies au chocolat, aux noisettes et aux noix de cajou

Part de brownies au chocolat, aux noisettes et aux noix de cajou

En fin d’après-midi hier, Edith de CuisineAZ nous demandait sur Twitter si l’on préférait Brownies ou Fondant au chocolat. Sans hésiter, j’ai répondu les Brownies. Et forcément, cette petite discussion m’a donné envie d’en préparer dès le retour à la maison (oui, ce n’est pas encore les vacances pour moi…).

Arrivée chez moi, je me suis dépêchée d’allumer la tv pour regarder la fin du match de handball de l’équipe de France féminine contre l’Espagne. J’adore le hand, ce n’est pas une surprise. Donc forcément, avec les Jeux Olympiques, je suis super contente de voir pas mal de matchs ! Entre deux cris de soutien, depuis ma cuisine (heureusement que l’appart est petit !), j’ai ressorti Biscuits, sablés, cookies de Martha Stewart. Il me semblait qu’il y avait plusieurs recettes de brownies. Alors que les françaises n’arrivaient pas à revenir au score, je suis tombée sur de jolies brownies au chocolat en feuilletant le livre. J’ai attendu la fin du match en hurlant dès qu’Amandine Leynaud faisait une belle parade ou encore quand Allison Pineau a fini par sortir le tir d’égalisation. Et je me suis lancée dans des brownies en m’inspirant de la recette repérée.

Pilon rempli de noisettes Saladier chocolat noisettes


Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes
Repos : Aucun

Pour 6 à 8 personnes :

  • 110 g de beurre
  • 200 g de chocolat à dessert
  • 125 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 grosse pincée de sel
  • 100 g de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe d’extrait naturel de vanille
  • 50 g de noisettes entières
  • 50 g de noix de cajou entières

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Beurrez et farinez un moule carré ou rectangulaire.

Faites fondre au micro-ondes à puissance maximum le beurre coupé en morceaux et le chocolat concassé, durant 1 min. Remuez et laissez refroidir légèrement.

Dans un saladier, vers la farine, la levure, le sucre en poudre et le sel. Mélangez à l’aide d’un fouet. Cassez les œufs sur les poudres et remuez en partant du centre du saladier pour éviter les grumeaux. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez bien jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Concassez grossièrement les noisettes et les noix de cajou dans un pilon. Ajoutez-les dans la pâte et remuez de nouveau. Versez la préparation dans le moule et étalez-là en une couche uniforme. Faites cuire 25 min à 180°C (th. 6) jusqu’à ce que la pointe d’un couteau plantée au milieu du brownie ressorte sèche.

Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler. Laissez refroidir sur une grille et découpez en carrés.

Brownies avant cuisson Part de brownies

Vous aimez les brownies ?

Laisser un commentaire