New York #5 : Chinatown et Little Italy

Les tables de dames à Colombus Park à New York

Après la traversée du Brooklyn Bridge, je me suis dirigée vers Chinatown, où je comptais me promener pendant une bonne partie de la journée. J’ai traversé quelques rues quasiment désertes avant d’arriver près de ce que je croyais être un tout petit parc où jouaient des enfants. En réalité, je n’étais qu’à l’une des extrémités de Colombus Park, avec ses jeux rouges et jaunes. Je suis restée dans ce coin de longues minutes, à regarder les amateurs de tai-chi sous les arbres, les enfants courir à droite et à gauche en riant.

Les jeux du parc de Colombus Park à New York Les joueurs de dames à Chinatown à New York Les observateurs du jeu de dames à Chinatown à New York

Puis je suis entrée au cœur du parc, que j’ai trouvé particulièrement apaisant. De petits attroupements se formaient autour des tables de jeux de dames, de dominos ou de mah-jong se font de petits attroupements. On y observait les joueurs, sagement, sans les déconcentrer. A l’arrière plan, sous une sorte de préau surélevé, un professeur de tai-chi donnait son cours. Si je ne souhaitais pas découvrir le quartier, je serais restée toute la journée dans ce parc tellement il était reposant, coupé du reste de la ville.

J’ai abandonné les joueurs et je me suis dirigée vers Doyers Street, la petite rue toute tordue pour, dit-on, protéger les habitants contre les fantômes qui n’avancent qu’en ligne droite. Cette rue est remplie de petits restaurants de dim sum et des odeurs qui s’en échappent. Je suis aussi passée par Canal Street et ses étals de fruits exotiques, ses herboristeries. Dans ce dédale de rues, je suis tombée sur un bouddha rieur et de nombreuses vitrines de canards laqués.

Canards laqués dans Chinatown à New York Bouddha dans Chinatown à New York

J’ai quitté Chinatown pour plonger dans Little Italy par Mulberry Street. Ici, rien de bien dépaysant. Little Italy se font de plus en plus dans le décor new yorkais. Ce qui ressort le plus, ce sont toutes ces couleurs des devantures de magasins, des enseignes de restaurants, des escaliers, etc.

Devantures des restaurants dans Little Italy à New York Escaliers de secours dans Little Italy à New York

Je n’ai pas traîné très longtemps dans ces quelques rues. J’ai pris la direction de d’East Lower Manhattan. J’ai encore marché beaucoup et j’ai pris le chemin de l’auberge de jeunesse, lessivée, pour me reposer un peu… Avant de repartir !


Laisser un commentaire