Gratin méridional aux courgettes, tomates et mozzarella

Gratin méridional aux courgettes, tomates et mozzarella

La semaine dernière, je suis partie sur la Côte Basque avec une copine. Et j’avoue que les vacances ont fait un bien fou. On a profité de la plage à Biarritz, du soleil, de l’océan, des vagues. On s’est baladées jusqu’à Saint Jean de Luz et on a même testé le surf, forcément un des jours où les vagues étaient bien fortes ! Bref, c’était super.

Mais une fois de retour à Paris, j’étais un peu en manque de légumes et de fruits, parce qu’on n’en a pas mangé beaucoup… D’ailleurs, ils étaient vraiment bons ces petits restos. Donc, j’ai ouvert mon réfrigérateur de retour à la maison. Il me restait des courgettes, des tomates et une boule de mozzarella. C’est parti pour un gratin !



Préparation : 15 minutes
Cuisson : 50 minutes
Repos : Aucun

Pour 6 personnes:

  • 500 g de courgettes (environ 2 moyennes)
  • 2 grosses tomates
  • 2 gousses d’ail
  • 125 g de mozzarella
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre

Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Dans un plat à gratin, versez un filet d’huile d’olive.

Épluchez les 2 gousses d’ail, coupez-les en deux et ôtez le germe. Frottez une demie gousse d’ail dans le fond et sur les bords du plat, avec l’huile d’olive. Répartissez les 4 demies gousses dans le plat.

Lavez les courgettes et les tomates. Découpez-les en rondelles. Déposez une couche de courgettes dans le fond du plat, puis une couche de tomates et terminez pas une dernière couche de courgettes. Déposez sur le dessus du gratin des tranches de mozzarella. Versez un filet d’huile d’olive, salez et poivrez. Enfournez à 180°C (th. 6) durant 50 minutes.

Gratin en préparation

Vous pouvez servir ce gratin chaud dès la sortie du four, ou le laisser refroidir pour le déguster

Laisser un commentaire