Confiture de tomates rouges de Christine Ferber

Confiture de tomates rouges de Christine Ferber

Toujours grâce à ma copine Mélanie, je me suis lancée dans la confiture de tomates. La semaine dernière, elle m’a montré la recette de Christine Ferber proposée par Larousse Cuisine. Je n’avais jamais testé la confiture de tomates et c’est vrai que cela m’intriguait un peu. En plus, j’avais 3 kg de belles tomates récupérées au marché des producteurs à Bastille, il y a une dizaine de jours pour 3 fois rien.

Alors je me suis lancée, et Mélanie aussi ! J’ai préparé 2 petits pots ce week end. J’ai goûté dimanche cette confiture bien rouge sur des tranches de brioche. Un régal ! On sent le goût sucré de la tomate, avec une petite pointe de caramel.

En vrai, j’ai voulu réduire par 2 les quantités indiquées dans la recette, mais je me suis trompée et j’ai versé la totalité de l’eau. Pour compenser, j’ai fait cuire un peu plus longtemps la confiture, c’est peut-être pour cela qu’elle a un goût un peu caramélisé. Je retranscris donc la recette telle que je l’ai réalisée.



Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure
Repos : 1 nuit

Pour 2 petits pots :

  • 1 kg de tomates bien mûres et fermes
  • 500 g de sucre cristallisé
  • 1 cuillère à soupe d’extrait naturel de vanille
  • 1 yaourt nature
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 100 ml de jus de pomme
  • 30 ml d’eau

Faites bouillir une grosse casserole d’eau. Ébouillantez-y les tomates quelques instants, puis rafraîchissez-les aussitôt, en les plongeant dans un grand saladier d’eau froide. Pelez-les, coupez-les en morceaux en ôtant les pépins à l’aide d’une petite cuillère. Découpez la char des tomates en dés.

Dans une casserole ou un faitout, versez le sucre et l’eau. Chauffez doucement en remuant, jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Portez à ébullition et ajoutez l’extrait naturel de vanille. Faites cuire durant une dizaine de minutes.

Ajoutez les tomates, le jus de citron et le jus de pomme. Laissez cuire à feu moyen pendant 30 à 45 minutes en remuant fréquemment. Les tomates vont devenir translucides et la confiture va épaissir peu à peu.

Vérifiez la cuisson en déposant quelques gouttes de confiture dans une assiette froide. Si celle-ci fige, la confiture est prête. Versez-la en pots. Vissez-les à chaud et retournez-les durant une dizaine d’heures.

Tomates Confiture de tomates rouges de Christine Ferber


Laisser un commentaire