Tiramisu aux poires et au caramel au beurre salé

J’avais beaucoup de poires dans ma corbeille à fruits. A force, je ne savais plus comment les manger pour changer du fruit à croquer tout simple… Et cette semaine, j’ai vu du mascarpone dans mon petit supermarché. L’idée a fait son bout de chemin et j’ai pensé à ce tiramisu avec des jolies poires et un beau caramel au beurre salé.

Sauf que le caramel, c’est un peu ma bête noire… Je le rate 3 fois sur 4, en le faisant au micro-ondes. Cette fois-ci, j’ai testé à la casserole, sans y toucher, le temps que le sucre fonde et devienne bien ambré. Et le résultat était top ! Un peu de crème fraîche et du beurré salé pour le rendre plus crémeux et c’était parfait.



Préparation : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes
Repos : 2 heures

Pour 6 à 8 personnes:

  • 20 ml de crème liquide entière
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • 100 g de sucre en poudre + 2 cuillères à soupe
  • 30 g beurre salé
  • 4 poires mûres et fermes
  • 250 g de mascarpone
  • 1 tasse de thé fort
  • 3 oeufs
  • 125 g de biscuits cuiller

Préparez le caramel quelques heures à l’avance. Découpez le beurre salé en petits dés et laissez à température ambiante. Dans une casserole, faites chauffer à feu moyen 100 g de sucre en poudre et l’eau sans le remuer. Lorsque le caramel est bien coloré, ôtez du feu et ajoutez la crème liquide. Mélangez et remettez sur le feu quelques minutes, jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Laissez tiédir quelques minutes, puis ajoutez le beurre salé et fouettez. Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur.

Lorsque le caramel est bien froid, séparez les jaunes des blancs d’oeufs. Fouettez les jaunes avec les 2 cuillères à soupe de sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le mascarpone en fouettant vigoureusement. Battez les blancs d’oeufs en neige avec une pointe de sel. Lorsqu’ils sont bien fermes, ajoutez-les au mascarpone en continuant de fouetter.

Épluchez vos poires et coupez les en quartiers. Tranchez chaque quartier en 2 ou 3 suivant la grosseur de vos poires.

Dans vos ou votre plat de service, dressez une couche de biscuits cuiller préalablement trempés dans le thé. Versez une couche de caramel au beurre salé refroidi. Déposez une couche de poires, puis versez le mélange mascarpone et oeufs. Renouvelez l’opération avec une couche de chaque en terminant par le mascarpone. Réservez au réfrigérateur au moins 2 heures jusqu’au moment de servir.

Edit du 11 septembre 2012 :  Je viens juste de découvrir le concours B… B… B… B… de Juliette. Pour participer, la recette doit être Belle, Bonne, Bio et d’inspiration Bretonne. On dirait que mon tiramisu s’y prête complètement !

Caramel au beurre salé Tiramisu aux poires et au caramel au beurre salé

Vous aimez le caramel au beurre salé ?

5 thoughts on “Tiramisu aux poires et au caramel au beurre salé

  1. J’ai pour le caramel beurre salé un amour presqu’aussi grand que pour le citron, tu imagines ?!! 😉 Ton tiramisu fruité et gourmand, c’est tout ce que j’aime ! 🙂 Bises et bonne journée

Laisser un commentaire