Bretzels au gros sel et aux graines de sésame

Bretzels au gros sel et aux graines de sésame

J‘adore vraiment les bretzels. Quand je vais en Allemagne ou en Autriche, en acheter un à ces marchands ambulants. Ils sont tout chauds, c’est un régal. La dernière fois, c’était sur un marché de Noël et on voyait les bretzels cuire et gonfler au fur et à mesure. Le four ne s’arrêtait pas et il fallait même attendre quelques minutes tellement il y avait de demander !

Au détour d’une déambulation sur Pinterest, j’ai repéré plusieurs recettes de bretzels qui me faisaient de l’oeil, dont celle du blog Cuisine Micheline. J’ai à peine bidouillé la recette, en rajoutant simplement plus de levure de boulangerie (j’ai toujours peur que ça ne lève pas assez, je ne sais pas pourquoi…) et réduit un peu le temps de cuisson (mon four chauffe peut être un peu trop fort). Micheline ne mentait pas, l’odeur qui se diffuse dans la cuisine pendant la cuisson… On a eu du mal, avec le charpentier, à ne pas manger les bretzels dès la sortie du four…


Préparation : 40 minutes
Cuisson : 15 minutes
Repos : 1 heure

Pour 0 à 10 bretzels :

  • 500 g de farine
  • 2 sachets de levure de boulangerie
  • 40 g de sucre
  • 75 g de beurre fondu
  • 1 pincée de sel
  • 125 ml de lait tiède
  • 125 ml d’eau tiède
  • 1 oeuf
  • De grosses pincées de gros sel et de graines de sésame
  • 1 grosse pincée de sel fin
  • 50 g de bicarbonate de soude

Dans le bol du robot, versez la farine, la levure de boulangerie, le sel, le sucre, le lait et l’eau. Mélangez à l’aide du pétrin du robot et ajoutez le beurre fondu. Continuez de pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Couvrez d’un torchon propre et laissez lever 1h environ dans un endroit chaud.

Préchauffez le four à 200°C. Pétrissez la pâte à la main quelques minutes, puis divisez-la en boule de 100 g chacune (aidez-vous d’une balance). Roulez chaque boule en boudin d’une longueur de 40 cm environ. Saisissez les deux extrémités de chaque boudin et formez une boucle. Croisez deux fois les extrémités, puis pressez-les de chaque côté de la partie centrale. Répétez l’opération pour chaque boule.

Faites bouillir 1,5 l d’eau avec le sel et le bicarbonate de soude. Plongez les bretzels un par un. Lorsqu’ils remontent à la surface, égouttez-les à l’aide d’une écumoire. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Battez l’oeuf avec 1 cuillère à soupe d’eau. Badigeonnez-en les bretzels à l’aide d’un pinceau. Saupoudrez-les ensuite de gros sel ou de graines de sésame. Enfournez les bretzels pendant 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laissez refroidir quelques minutes et dégustez.

 Bretzels

Merci Micheline pour cette recette ! 😉

4 thoughts on “Bretzels au gros sel et aux graines de sésame

  1. Tout le plaisir est pour moi 🙂 Ils sont magnifiques et très bien réalisés 🙂
    tu m’as donné envie d’en refaire 🙂
    et en plus je découvre un très jolie blog 🙂
    merci à bientôt 😉

    1. Merci Micheline. Votre recette m’a vraiment donné envie de me lancer dans les bretzels alors que je n’osais pas. C’est pourtant super facile !
      A bientôt.

Laisser un commentaire