Rolls à la confiture de fraises et groseilles au poivre de Sichuan #défiboulange

Rolls à la confiture de fraises et groseilles au poivre de Sichuan

J‘aime bien le #défiboulange de Manue et Nadia. Je pique toujours des idées de recettes et ce nouveau défi m’a beaucoup plu : une brioche constituée de rolls à la fraise et un glaçage au citron. Il faut dire aussi que les photos de Manue et Nadia étaient vraiment alléchantes !

Comme j’avais encore un pot de confiture de fraises et groseilles au poivre de Sichuan dans le placard et qu’on n’avait rien pour le petit-déjeuner samedi matin, j’ai préparé la pâte vendredi soir et j’ai laissé levé toute la nuit. J’ai à peine modifié la recette : juste réduit la quantité d’eau, ajouté un peu de lait et surtout de la farine pour que la pâte soit moins collante. Et pour le glaçage, je n’avais pas de Philadelphia sous la main, donc j’ai fait un glaçage classique au citron et sucre glace.

J’ai façonné les rolls le matin au réveil et j’ai laissé lever dans le four chauffé à 50°C pendant 30 minutes. Ensuite j’ai cuit le tout comme les filles l’avait indiqué. On s’est régalés !

Rolls à la fraise et à la groseille


Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
Repos : 1 heure + 1 nuit

Pour 6 personnes :

  • 500 g de farine
  • 2 sachets de levure de boulangerie
  • 55 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de sel
  • 190 g de lait
  • 50 g d’eau
  • 1 oeuf
  • 75 g de beurre
  • 1 pot de confiture de fraises et groseilles au poivre de Sichuan maison
  • 50 g de sucre glace
  • le jus d’un demi citron

Dans le bol du robot, versez la farine, la levure de boulangerie, le sel, le sucre, le lait et l’eau. Mélangez à l’aide du pétrin du robot pendant environ 10 minutes, jusqu’à l’obtention d’un pâte amalgamée. Ajoutez ensuite le beurre à température ambiante et coupé en dés. Continuez de pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse (vous pouvez ajouter de la farine si votre pâte est trop humide). Couvrez d’un torchon propre et laissez gonfler 30 minutes. Dégazez la pâte puis couvrez-la de nouveau et laissez lever pendant la nuit.

Le lendemain, déposez la boule de pâte sur un plan de travail fariné et étalez-la en un carré d’environ 45 x 45 com. Etalez la confiture en la répartissant sur l’ensemble de le pâte et en évitant de mettre de gros morceaux de fruits sur les 10 derniers cm. Roulez la pâte en un boudin puis découpez-le en 9. Répartissez les morceaux dans un plat carré (ou une plaque de cuisson et un moule carré sans fond) préalablement beurré ou recouvert de papier sulfurisé.

Rolls à la fraise et à la groseille avant cuisson
Faites lever les rolls au four chauffé à 50°C durant 30 minutes. Les rolls vont gonfler. Faites-les cuire ensuite à 180°C pendant 20 minutes puis baissez le four à 160°C et poursuivez la cuisson durant 10 minutes.
Préparez le glaçage pendant que les rolls refroidissent à la sortie du four, en mélangeant au fouet le jus de citron et le sucre glace. Démoulez la brioche et recouvrez du glaçage au plus tôt une dizaine de minutes après la sortie du four.

Vous avez déjà participé au défi boulange ?

5 thoughts on “Rolls à la confiture de fraises et groseilles au poivre de Sichuan #défiboulange

Laisser un commentaire