Côtes de porc grillées au sirop d’érable

Côtes de porc grillées au sirop d'érable

Depuis qu’on a déménagé, on essaye de faire nos courses un maximum chez les commerçants du quartier. Et on a vraiment de la chance car nous avons un très bon maraîcher avec une équipe toujours de bons conseils, un petit poissonnier avec un étal assez varié, un fromager qui propose un sacré paquet de fromages et surtout un excellent boucher. On va régulièrement chez ce boucher qui a vraiment une viande de belle qualité. Sa femme et lui sont très sympas.
Cette fois-ci, on avait pris 2 belles côtes de porc. C’est toujours très bon grillé au barbecue mais nous n’en avons pas (et on risquerait d’enfumer les voisins…). J’ai vraiment fait en fonction du placard : on avait du sirop d’érable et de la sauce soja. C’était parti !


Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10 minutes
Repos : 2 heures

Pour 2 personnes :

  • 2 belles côtes de porc première
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 tours de moulin à poivre
  • 2 pincées de fleur de sel
  • 2 pincées d’herbes de Provence

Dans un plat creux, versez la sauce soja, le sirop d’érable et l’huile d’olive. Mélangez à l’aide du cuillère. Déposez les côtes dans le plat et laissez mariner durant au moins 2 heures, en retournant au moins une fois les côtes.

 

Préchauffez sur feu vif votre poêle ou votre grill préalablement huilé si besoin. Déposez les côtes dans la poêle ou sur le grill, les salez et les faire cuire à feu vif environ 2 minutes de chaque côté en veillant à bien colorer chaque face. Quand elles sont bien dorées, baissez le feu et déglacez la poêle ou le grill avec la marinade. Poivrez et saupoudrez d’herbes de Provence. Laissez cuire encore 5 minutes à feu moyen. Servez aussitôt les côtes avec l’accompagnement de votre choix.

Côtes de porc grillées au sirop d'érable

Vous aimez le sirop d'érable pour accompagner la viande ?

Laisser un commentaire