Clafoutis aux cerises et à la pêche blanche

Clafoutis aux cerises et à la pêche

En revenant de quelques jours au vert (et sur le chantier de la maison des copains), je voulais un peu de lecture pour le train. J’ai craqué pour le Hors série de Saveurs spécial Desserts. Les photographies étaient vraiment belles, les idées de recettes sympas. J’ai passé l’heure de TGV à feuilleter le magazine en repérant les recettes à tester. Et puis une fois rentrée à la maison, je n’y ai pas retouché.

Sauf qu’on a acheté des cerises. Qu’on ne les a pas mangées en une soirée. Qu’elles commençaient à s’abîmer. Qu’on ne voulait pas les jeter. J’ai proposé au charpentier un clafoutis et j’ai refeuilleté le Saveurs. Je me suis pas mal inspirée de leur recette de Clafoutis aux cerises (page 98 pour celles et ceux qui l’auraient sous la main). J’ai pas mal réduit les quantités de sucre, ajouté de la vanille, de la pêche.

J’avais envie d’un clafoutis plus proche d’un flan que d’un gâteau. Je ne voulais donc pas utiliser ma recette habituelle (qui est une tuerie avec des poires). Avec cette recette, la texture était vraiment celle que je voulais. On a adoré et on n’a pas attendu suffisamment pour que je puisse faire une photo du clafoutis entier !
 


Préparation : 10 minutes
Cuisson : 35 minutes
Repos : Aucun

Pour 6 personnes :

  • 2 belles poignées de cerises
  • 1 pêche blanche
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 90 g de cassonade
  • 4 cuillères à sucre en poudre
  • 4 oeufs
  • 120 g de farine
  • 30 cl de lait entier
  • 1/2 cuillère à soupe d’extrait naturel de vanille.

Préchauffez le four à 210°C. Beurrez un plat à gratin, saupoudrez-le de 2 cuillères à soupe de sucre en poudre. Lavez et équeutez les cerises. Séchez-les à l’aide d’un papier absorbant. Epluchez la pêche et découpez-la en quartiers.  Répartissez les fruits dans le fond du plat. Saupoudrez-les du restant de sucre en poudre.

Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre. Ajoutez la farine puis versez le lait doucement. Mélangez bien la préparation pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez l’extrait de vanille et mélangez de nouveau.

Versez la pâte sur les fruits et enfournez pendant 35 minutes. Le clafoutis va colorer au fur et à mesure de la cuisson. Si votre four chauffe assez fort, vous pouvez couvrir le plat d’une feuille d’aluminium durant la première moitié de la cuisson.

Laissez refroidir le clafoutis avant de déguster.

Clafoutis aux cerises et à la pêche

Vous aimez préparer des clafoutis ?

2 thoughts on “Clafoutis aux cerises et à la pêche blanche

Laisser un commentaire