Pickles à l’aigre douce et à l’aneth

Pickles à l'aigre douce et à l'aneth

J‘adore les pickles de gros cornichons que l’on trouve dans les burgers. Quand je vivais au Canada, j’avais toujours un gros pot dans le réfrigérateur. Et je me préparais pour le goûter (oui, oui… en hiver j’avais très faim au goûter !) des tartines de Philadelphia avec quelques pickles. Ou alors des sandwichs de jambon avec du beurre de cacahuètes et quelques tranches de cornichons. Un régal !

De retour en France, je n’ai jamais vraiment réussi à retrouver ce petit goût sucré/salé des pickles. Mais je prenais bien en note toutes les recettes s’en approchant. J’ai fini par me lancer avec des pickles à l’aigre douce et à l’aneth. Depuis, j’en refais de temps en temps, quand je trouve des petits concombres sur le marché. L’avantage, c’est qu’on peut en préparer plusieurs pots et les conserver sans problème au réfrigérateur après ouverture. Le vinaigre de la marinade évite que les pickles ne s’abîment.


Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Repos : 2 heures + 1 nuit

Pour 3 terrines Le Parfait 500 :

  • 600 g de petits concombres
  • 160 g de carottes nouvelles
  • 230 g de petits oignons blancs nouveaux
  • 2 cuillères à café de Maïzena
  • 90 g de sucre en poudre
  • 1 grosse pincée de sel
  • 600 ml de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à soupe de grains de poivre blanc
  • 1 petit bouquet d’aneth

Epluchez les carottes et les oignons. Lavez les concombres. Découpez les légumes en rondelles assez fines à l’aide d’une mandoline. Faites-les dégorger environ 2 heures dans une passoire avec une grosse pincée de sel, en remuant régulièrement.

Dans une casserole, faites cuire le vinaigre avec le sucre en poudre et une pincée de sel. Laissez cuire en mélangeant jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Portez ensuite à ébullition puis faites réduire durant 5 minutes.

Ajoutez les rondelles de concombres, de carottes et d’oignons égouttés. Faites cuire durant 5 minutes à feu moyen en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le concombre devienne légèrement foncé. Ajoutez la Maïzena diluée dans 1/4 de litre d’eau tiède. Prolongez la cuisson de nouveau 5 minutes en remuant de temps en temps, puis ajoutez les grains de poivre blanc et les branches d’aneth. Mélangez de nouveau.

Laissez refroidir les pickles environ une nuit puis remplissez les terrines.

Pickles à l'aigre douce et à l'aneth

Et vous, vous aimez les pickles ? Vous en préparez avec quels légumes ?

Laisser un commentaire