Chouquettes

Chouquettes

J‘aime bien l’heure du goûter. Cela me rappelle quand j’étais petite et qu’on sortait de l’école avec mes frères. Ma mère nous ramenait à la maison en déposant au passage des petits voisins. Puis arrivés à la maison, on s’installait tous autour de la table de la cuisine. On avait le droit à notre tartine, notre bol de céréales ou alors à des gâteaux que ma mère avait préparé. Parfois, elle prenait des chouquettes à la boulangerie.Pendant des années, je m’en suis fait une montagne de ces petits choux. Cela me paraissait irréalisable, aussi bien en sucré qu’en salé. Et puis j’ai fini par me lancer sur la version salée : des petites gougères toutes simples, au gruyère. Depuis, j’en fait de temps en temps. Parce que finalement, c’est tellement simple et bluffant.

Hier, pour le goûter, j’ai préparé des petites chouquettes vanillées. Les 3 fournées à peine cuites, on avait déjà tout dévoré !
 


Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Repos : Aucun

Pour une trentaine de chouquettes :

  • 2 oeufs
  • 50 g de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 75 g de farine
  • 20 cl d’eau
  • Sucre en grains

Préchauffez le four à 180°C.

Déposez dans une casserole l’eau et le beurre coupé en dés. Faites fondre le beurre jusqu’aux premiers bouillons. Ôtez du feu et versez la farine et le sucre vanillé d’un coup. Mélangez vigoureusement à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois de la casserole pour former une boule élastique. Ajoutez les oeufs un à un en continuant de remuer. La pâte doit avoir une consistance ferme et lisse.

A l’aide de deux cuillères à café, déposez de petites boules de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Veillez à espacer suffisamment les chouquettes car elles vont gonfler à la cuisson. Couvrez les choux de sucre en grains selon votre goût. Enfournez durant 20 minutes. Laissez refroidir sur une grille à pâtisserie avant de déguster.

Chouquettes

Et vous, pour le goûter, vous aimez quels petits biscuits ou gâteaux ?

5 thoughts on “Chouquettes

Laisser un commentaire