Rillettes de maquereaux au citron et à l’aneth

Rillettes de maquereaux au citron et à l'aneth

Pendant mes derniers jours de vacances avant de commencer mon nouveau boulot, j’ai fait une razzia de poissons au marché. Je suis repartie avec 1 kg de beaux maquereaux, du citron et un bouquet d’aneth. J’avais déjà dans l’idée de préparer des petits pots de rillettes de maquereaux parce que c’est vraiment pratique et surtout très bon ! 


Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure 15 minutes
Repos : 24 heures

Pour 6 terrines Le Parfait Familia Wiss 200 :

  • 3 échalotes nouvelles
  • 3 carottes nouvelles
  • 25 cl de vin blanc
  • 1,5 l d’eau
  • 3 clous de girofle
  • 1 kg de maquereaux évidés
  • 200 g de crème fraîche épaisse
  • 100 g de moutarde
  • 1 petit bouquet d’aneth
  • 1 citron non traité
  • Sel
  • Poivre

Epluchez les échalotes nouvelles. Gardez les tiges, lavez-les et émincez-les avec les échalotes. Epluchez les carottes et coupez-les en petits cubes. Versez les échalotes et les carottes dans un grand faitout. Ajoutez les clous de girofle, une pincée de sel, un tour de moulin à poivre. Versez le vin blanc et l’eau. Portez à ébullition.

Aux premiers bouillons, ajoutez les maquereaux vidés et rincés à l’eau froide. Laissez mijoter durant 10 minutes. Egouttez les maquereaux et laissez-les refroidir. Réservez les légumes du bouillon égouttés.

Ôtez la peau, les arêtes, les têtes et queues des maquereaux pour n’en conserver que la chair que vous réserverez dans un grand saladier. Ajoutez-y les légumes du bouillon mixés, la crème fraîche épaisse, la moutarde, le bouquet d’aneth émincé, le zeste et le jus du citron. Mélangez bien.

Rillettes de maquereaux au citron et à l'aneth

Remplissez vos terrines jusqu’à la hauteur limite indiquée sur les pots. Posez vos capsules puis vissez les terrines. Calez-les dans votre cocotte-minute, sur un torchon et en utilisant des pots vides si besoin. Remplissez votre cocotte d’eau pour couvrir les terrines de 2 cm minium. Fermez votre cocotte-minutes et faites-la monter en température. Au sifflement, comptez 45 minutes de cuisson.

Enlevez ensuite votre cocotte-minute du feu et laissez-la fermer, sans ôter la pression. La cocotte va redescendre en température et vous pourrez l’ouvrir au bout de 24h. Dévissez alors vos terrines pour enlever l’eau accumulée sous entre la capsule et le couvercle. Rincez-les, séchez-les et revissez-les. Vous pourrez les conserver ainsi durant 6 mois.

Rillettes de maquereaux au citron et à l'aneth

Et vous, vous faites des conserves ?

4 thoughts on “Rillettes de maquereaux au citron et à l’aneth

  1. Bonjour,
    J’essaie immédiatement. je fais régulièrement des rillettes de maquereaux (je pêche un peu) sur la base suivante : 1 maquereau 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 cuillère à soupe de créme épaisse,sel et poivre je mets aussi quelques capes en très petite quantités (1cuillère à soupe pour vingt maquereaux et je malaxe.En conserve 45 minutes d’ébullition
    Court bouillon maquereaux : clous de girofle, poireaux, carottes, tomates, thym laurier sel et poivre et vin blanc avec un peu d’eau. Je laisse mijoter et refroidir. Je remets à ébullition et je positionne mes maquereaux cinq par cinq pour que la cuisson soit homogène ; je coupe le gaz et les maquereaux vont cuire tranquillement
    Merci et à bientôt je l’espère
    Marcel

Laisser un commentaire