Confiture de figues violettes

Confiture de figues noires

J‘adore les figues violettes. Quand je vivais en Provence, j’en mangeais sous toutes les formes : en salade avec quelques tranches de jambon cru, en confiture, en gâteau. Pourtant, au départ, je trouvais la figue assez étrange, les petites graines à l’intérieur me faisaient plus penser à des asticots… Et puis j’ai goûté, quand même. Et là, j’ai adoré ! La figue était très sucrée, les graines apportent un petit côté croquant. Depuis, chaque année, j’achète quelques figues juste pour moi. Et pour retrouver ce petit goût sucré dans quelques mois, j’en ai acheté 1 kg pour faire 2 ou 3 pots de confiture de figues violettes. Un régal !

Tartine de confiture de figues violettes Tartine de confiture de figues violettes


Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
Repos : 1 nuit

Pour 3 pots :

  • 1 kg de figues violettes bien mûres
  • 675 g de sucre cristallisé
  • 1 cuillère à soupe d’extrait naturel de vanille

Lavez rapidement les figues. Ôtez les pédoncules et coupez les fruits en petits dés. Déposez-les dans un grand saladier. Couvrez-les du sucre et réservez durant une nuit ou une douzaine d’heures.

Dans une grande casserole, versez les fruits macérés et le sucre. Faites cuire à feu moyen durant 10 minutes en remuant régulièrement. A la moitié de la cuisson, ajoutez l’extrait naturel de vanille. Laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que la confiture ait épaissi (environ 5 minutes).

Lavez vos pots à l’eau très chaude pour les stériliser. Remplissez-les à l’aide d’une louche. Fermez-les et retournez-les à chaud. Laissez les pots reposer une nuit tête en bas avant de les retourner.

Pour vérifier si la confiture a suffisamment épaissi, vous pouvez prélevez une petite cuillère de confiture que vous déposerez sur une soucoupe. Si la confiture fige en refroidissant, vous pouvez la mettre en pot.

FIgues violettes

Et vous, quelle est votre confiture préférée ?

Laisser un commentaire