Lemon curd

Lemon Curd

J‘ai découvert réellement le lemon curd chez M. & M., mes grands-parents supplémentaires, un couple génial chez qui je passais beaucoup de temps pendant mes années lycéennes. Je passais prendre le thé chez eux et j’avais toujours droit à quelques biscuits, un cake aux fruits confits ou du lemon curd. Parfois, M. me donnait une grande tasse remplie de lemon curd, parce qu’elle en avait prévu plus « pour que tu le ramènes à la maison ». Des années plus tard, il reste encore dans le placard de la cuisine, chez ma mère, un ou deux mugs de M. & M.

Je n’ai pas retrouvé la recette exacte de M., mais je crois que celle-ci s’en rapproche vraiment. Quand je mange une cuillère de lemon curd, il ne me manque que l’odeur des livres, le côté feutré de leur salon et leurs discussions pour me replonger chez eux.


Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Repos :
1 heure minimum

Pour 1 petit pot :

  • 2 citrons non traités
  • 2 oeufs
  • 60 g de beurre salé
  • 130 g de sucre en poudre

Lavez les citrons et râpez le zeste. Pressez les agrumes.

Dans une casserole, versez le jus et le zeste des citrons. Ajoutez le sucre, le beurre coupé en dés et les oeufs battus en omelette. Faites chauffer à feu doux tout en fouettant sans cesse jusqu’à ce que le beurre fonde. Augmentez le feu et prolongez la cuisson en fouettant, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Lorsque le lemon curd nappe le dos d’une cuillère, ôtez du feu et versez dans un pot préalablement stérilisé. Laissez refroidir.

Le lemon curd se conserve environ 3 semaines au réfrigérateur. Vous pouvez l’utiliser à la place d’une crème pâtissière, dans une tarte.

Lemon curd

Et vous, vous aimez le lemon curd ?

6 thoughts on “Lemon curd

Laisser un commentaire