Confiture de rhubarbe

Confiture de rhubarbe

L‘été est vraiment la saison des confitures. Les fruits envahissent les champs, puis les étals et c’est l’occasion d’en profiter ! Alors que j’adore celle à la figue, le charpentier préfère la confiture de rhubarbe. Lors d’un passage chez mon frère, j’ai remarqué que les deux pieds de rhubarbe étaient surchargés. J’ai coupé quelques branches et j’en ai préparé un pot de confiture pour les petits déjeuners à venir.
 


Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Repos : 1 nuit

Pour 1 pot :

  • 340 g de rhubarbe fraîche
  • 340 g de sucre cristallisé

Coupez en dés les tiges de rhubarbe en veillant à ôter les filaments. Déposez-les dans un saladier et couvrez de sucre cristallisé. Laissez reposer une nuit.

Le lendemain, versez la rhubarbe et le sucre dans une casserole à fond épais. Laissez cuire à feu moyen pendant 45 minutes en veillant à remuer régulièrement, jusqu’à ce que la confiture ait épaissi.

Lavez le pot à l’eau très chaude pour le stériliser. Remplissez-le à l’aide d’une louche. Fermez-le et retournez-le à chaud. Laissez le pot reposer une nuit tête en bas avant de les retourner.

Pour vérifier si la confiture a suffisamment épaissi, vous pouvez prélevez une petite cuillère de confiture que vous déposerez sur une soucoupe. Si la confiture fige en refroidissant, vous pouvez la mettre en pot.

Confiture de rhubarbe

Et vous, quelle confiture avez-vous préparé dernièrement ?

3 thoughts on “Confiture de rhubarbe

Laisser un commentaire