Pesto de basilic

Pesto de basilic

on a semé quelques graines d’aromatiques au début de l’été. On avait tellement mélanger tout qu’on ne savait plus trop ce qui allait pousser. Il semblerait d’ailleurs que la ciboulette n’aie pas résisté à l’opération ! Au final, nous avons quelques pousses de basilic, de persil plat (qui a cramé ces derniers jours) et de fenouil. Le basilic est hyper parfumé, mais il n’y a pas beaucoup de feuilles. Le pied est encore tout petit.

Du coup, quand j’ai eu envie de préparer du pesto de basilic frais, je suis allée en piquer quelques branches chez mon frère et ma belle-sœur. Et j’ai testé la recette d’un de mes livres préférés : Fait maison chez Marabout. Verdict, ce pesto est tout simplement génial et se conserve plusieurs jours au réfrigérateur sans aucun souci. Il accompagne avec goût un bon plat de pâtes, avec une cuillère à soupe de pignons de pin préalable dorés à la poêle et saupoudré de parmesan râpé.


Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes
Repos : Aucun

Pour 1 petit pot :

  • 1 gousse d’ail
  • une dizaine de branches de basilic frais
  • 60 g de parmesan râpé
  • 1 grosse poignée de pignons de pain
  • huile d’olive

Faites préchauffer une poêle sans matière grasse. Jetez les pignons de pin et faites les dorer quelques minutes. Laissez les refroidir.

Dans le bol du mixer, versez l’huile d’olive, la gousse d’ail écrasée, les pignons de pain, le parmesan et les feuilles de basilic. Mixez le tout jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Rajoutez de l’huile d’olive si besoin.

Mettez le pesto en pot, versez une fine couche d’huile d’olive sur le dessus pour stopper l’oxydation. Fermez le pot et conservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir, avec des rondelles de tomates ou sur un plat de pâtes.

Feuilles de basilic Pesto de basilic

Et vous, comment préparez-vous le basilic ?

2 thoughts on “Pesto de basilic

Laisser un commentaire