Pain au pesto et à l’ail

Pain au pesto et à l'ail

Comme le petit pot de pesto au basilic n’était pas terminé, j’ai voulu m’en servir pour préparer un gros pain genre campagne, avec une touche d’originalité. Je me suis donc lancée dans ce gros pain au pesto et à l’ail, avec une pointe de piment pour relever un peu le tout.

Quelques tranches avec un peu de chèvre ou des rondelles de tomates et un petit filet d’huile d’olive : c’était vraiment excellent.

Pain au pesto et à l'ail Pain au pesto et à l'ail


Préparation : 45 minutes
Cuisson : 20 minutes
Repos : 1 nuit

Pour 1 gros pain :

  • 450 g de farine blanche T65
  • 1 sachet de levure de boulangerie
  • 1/2 cuillère à café de piment d’Esplette
  • 4 cuillères à soupe de pesto
  • 3 gousses d’ail
  • 125 ml d’eau tiède
  • 6 g de sel

Dans le bol du robot-pétrisseur, délayez la levure de boulangerie avec l’eau. Versez la farine, le piment. Ajoutez le sel en prenant garde qu’il ne soit pas en contact avec la levure. Ajoutez également le pesto et les gousses d’ail épluchées et écrasées.

Mettez en fonctionnement le robot-pétrisseur durant une dizaine de minutes. Laissez reposer une dizaine de minutes également. Renouveler l’opération deux fois.

Farinez légèrement votre plan de travail et pétrissez la pâte 2 à 3 minutes à la main, pour former une miche en ramenant la pâte sur le dessous. Dans un plat ovale et creux (ou une passoire), déposez un torchon propre et farinez-le. Posez-y votre miche de pain et recouvrez avec les bords du torchon. Laissez lever toute une nuit.

Le lendemain, préchauffez votre four à 240°C (th. 8) durant 15 minutes. Déposez un plat creux dans le fond du four.

Retournez la miche de pain sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Pratiquez plusieurs incisions sur le dessus du pain à l’aide d’un couteau à dents. Baissez la température du four à 200°C (th. 7). Jetez un verre d’eau dans le plat creux et enfournez le pain durant 25 minutes. Laissez le refroidir sur une grille avant de déguster.

 

Et vous, quel est votre pain préféré ?

Laisser un commentaire