Rillettes de maquereaux au basilic et aux tomates séchées

Rillettes de maquereaux au basilic et aux tomates séchées

Après les rillettes de maquereaux au citron et à l’aneth, je me suis lancée dans une autre préparation avec ce que j’avais sous la main : un gros bouquet de basilic, quelques tomates séchées. C’était parti pour des rillettes de maquereaux au basilic et aux tomates séchées. Alors que la version au citron apportait vraiment de la fraîcheur, celle-ci est plutôt tournée vers le soleil. Bref, ce sont les rillettes idéales pour cet hiver !


Préparation : 40 minutes
Cuisson : 45 minutes
Repos : 24 heures

Pour 4 terrines Le Parfait Familia Wiss 200 :

  • 4 maquereaux moyens
  • 2 cubes de court-bouillon
  • 50 g de tomates séchées
  • 1 bouquet de basilic
  • 1 gousse d’ail
  • 50 g de crème fraîche épaisse
  • 100 g de moutarde
  • 50 g de ketchup
  • Poivre

Faites évider les maquereaux par votre poissonnier. Rincez-les à l’eau froide et plongez-les dans une casserole d’eau avec les 2 cubes de court-bouillon. Portez à ébullition et maintenez à petit bouillon durant une dizaine de minutes.

Égouttez les maquereaux et ôtez les têtes, les arêtes et la peau. Dans un saladier, écrasez la chair de poisson, grossièrement, à l’aide d’une fourchette. Ajoutez la crème fraîche, la moutarde et le ketchup.

Hachez l’ail et les feuilles de basilic. Découpez les tomates séchées en dés. Versez l’ail, le basilic et les tomates séchées sur le poisson. Poivrez et mélangez à l’aide d’une fourchette.

Répartissez la préparation dans les terrines en les remplissant jusqu’à la limite indiquée. Déposez une capsule sur chaque terrine et vissez.

Déposez un torchon plié dans le fond de la cocotte-minute. Posez les terrines dessus en veillant à bien les caler pour qu’elles ne s’entrechoquent pas durant la cuisson. Couvrez d’eau jusqu’à 2 ou 3 centimètres au-dessus des terrines. Verrouillez la cocotte et faites chauffer. Au sifflement, comptez 3 heures de cuisson. Ôtez la cocotte du feu et laissez la pression retomber jusqu’au lendemain, sans ouvrir la cocotte.

Le lendemain, vérifiez que vos terrines sont bien verrouillées (la capsule ne doit pas s’enlever). Vous pouvez conserver les terrines durant plusieurs mois (1 an max.).

Rillettes de maquereaux au basilic et aux tomates séchées Rillettes de maquereaux au basilic et aux tomates séchées

Et vous, vous préparez vos rillettes de maquereaux avec quel assaisonnement ?

One thought on “Rillettes de maquereaux au basilic et aux tomates séchées

Laisser un commentaire