Gâteau magique à la vanille et aux framboises

Gâteau magique à la vanille et aux framboises

Ces dernières semaines, j’ai vu passer la recette du gâteau magique sur les réseaux sociaux. Ca m’intriguait pas mal. Comment avec une même pâte, on obtenait 3 textures différentes ? Et puis enfin l’occasion de préparer un gâteau s’est présentée : on avait des amis à dîner ce week-end. J’avais surtout vu des versions vanille ou chocolat. J’avais envie d’ajouter une note fruitée. Le charpentier est tombée sur de jolies barquettes de framboises pas chères au marché. C’était partie pour un gâteau magique à la vanille et aux framboises.

Gâteau magique à la vanille et aux framboises

La recette est vraiment assez simple, à condition d’ajouter les ingrédients dans le bon ordre, et de laisser vraiment refroidir le gâteau avant de démouler. On s’est vraiment régalés et on risque d’en refaire souvent !


Préparation : 15 minutes
Cuisson : 50 minutes
Repos : 2 heures

Pour 6 à 8 personnes :

  • 125 g de beurre
  • 4 oeufs
  • 150 g de sucre semoule
  • 1 cuillère à café d’arôme vanille
  • 115 g de farine
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 500 ml de lait
  • 125 g de framboises
  • 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 150°C.

Faites fondre le beurre coupé en dés au micro-ondes pendant 1 minutes 30 à puissance maximum.

Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs dans un bol.

Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre à l’aide d’un fouet. Ajoutez le beurre fondu et fouettez de nouveau. Ajoutez ensuite l’arôme vanille et fouettez. Versez la farine et fouettez de nouveau en veillant à casser les grumeaux. Ajoutez l’eau et fouettez. Enfin, versez le lait en plusieurs fois et fouettez également.

Ajoutez une pincée de sel aux blancs d’oeuf et montez les en neige ferme à l’aide d’un batteur électrique.

Ajoutez les blancs en trois fois dans la préparation. Mélangez tout en cassant légèrement les blancs afin qu’il reste encore des morceaux.
Recouvrez un moule de papier cuisson et versez la moitié de la pâte. Parsemez de framboises puis recouvrez du reste de pâte. Enfournez pendant 50 minutes à 150°C.

Sortir le gâteau du four et laissez refroidir avant de réservez au réfrigérateur pendant au moins 3h. Démoulez juste avant de servir.

Gâteau magique à la vanille et aux framboises Gâteau magique à la vanille et aux framboises

Et vous, vous avez déjà testé la recette du gâteau magique ?

2 thoughts on “Gâteau magique à la vanille et aux framboises

Laisser un commentaire