Pain brioché au potiron et au chocolat

Pain brioché au potiron et au chocolat

Il y a quelques mois, j’ai vu le défi boulange d’automne, proposé par Nadia et Manue : le pain brioché au potiron. L’idée m’a bien plu et j’avais du potiron à la maison. Et puis une brioche qui sort du four pour le goûter, c’est un vrai régal.
J’ai juste repris la recette proposée par les filles, en remplaçant la levure fraîche de boulangerie par sa version instantanée et j’ai choisi d’utiliser du chocolat à pâtisserie pour garnir le pain.


Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes
Repos : 2 heures

Pour 1 pain :

  • 110 g de lait tiède
  • 70 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 200 g de purée de potiron
  • 1 cuillère à café de sel
  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulangerie instantanée
  • 100 g de chocolat à pâtisserie

Dans le bol du robot, verser le lait, le sucre, l’oeuf, le potiron en purée et le sel. Ajoutez la farine et la levure. Démarrez le robot et pétrissez jusqu’à ce que le pâton soit formé (comptez une dizaine de minutes environ). Formez une boule que vous déposerez dans un saladier. Couvrez d’un torchon propre et laissez la pâte doubler de volume. Préchauffez le four à 160°C. Lorsque la pâte a doublé, déposez-la sur votre plan de travail préalablement fariné et étalez-la au rouleau à pâtisserie sur 1 cm d’épaisseur et à la largeur de votre moule à cake.
Cassez le chocolat en morceaux dans un bol, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau et faites fondre au micro-ondes pendant 1 minute à puissance maximum. Mélangez le chocolat jusqu’à obtention d’une texture homogène. Etalez-le sur votre pâte puis roulez-la. Déposez le pain dans votre moule à cake beurré et fariné. Badigeonnez d’un oeuf battu et enfournez durant 40 minutes. Laissez refroidir une dizaine de minutes avant de démouler le pain brioché.
Pain brioché au potiron et au chocolat

Et vous, vous avez déjà testé le potiron dans une brioche ?

2 thoughts on “Pain brioché au potiron et au chocolat

Laisser un commentaire