Bundt cake au miel et à la vanille

Bundt cake au miel et à la vanille

Il y a quelques mois, je me suis mise en quête de moules à gâteau anciens, en cuivre. Je trouvais leurs formes super belles pour préparer des bundt cake. Au détour de brocantes et de vide-greniers, je cherchais. Mais je tombais toujours sur des moules qui avaient été cirés pour la décoration. L’utilisation en cuisine devenait compliquée.
Et puis j’ai fini par regarder sur LeBonCoin et j’ai déniché un magnifique moule à kouglof en verre, très fin, avec un marquage et vendu pour 3 fois rien. Le rendez-vous était prise pour une remise en main propre. J’étais contente de mon acquisition et je n’ai pas été déçue : le moule était vraiment très beau.
Une fois dans ma cuisine, j’ai mis des semaines avant de l’utiliser pour la première fois en préparant un bundt cake au miel et à la vanille, inspiré d’une recette du hors série de Saveurs spécial desserts de 2014.


Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Repos : Aucun

Pour 6 personnes :

  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 125 g de sucre en poudre
  • 120 ml de miel
  • 150 g de beurre salé
  • 3 oeufs
  • 180 g de crème liquide
  • 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un bol, coupez le beurre en dés et versez le miel. Faites fondre au micro-ondes durant 1 minute à puissance maximum. Pendant ce temps, battez les oeufs en omelette dans un saladier. Ajoutez le beurre fondu avec le miel légèrement tiédi, l’extrait de vanille et la crème liquide. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène, puis ajoutez la farine, la levure et le sucre.
Versez dans un moule à bundt cake ou à kouglof préalablement beurré et enfournez pendant 35 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans le cake, la lame doit ressortir sèche.
Laissez refroidir le cake avant de le démouler. Saupoudrez de sucre glace avant de servir.

Bundt cake au miel et à la vanille

Et vous, vous aimez ces vieux moules ?

2 thoughts on “Bundt cake au miel et à la vanille

Laisser un commentaire