Pâtes aux coques et aux petits pois

Pâtes aux coques et aux petits pois

Il y a une dizaine de jours, j’étais conviée à la soirée annuelle de l’agence Esprit des Sens. J’y ai retrouvé quelques marques bien connues comme Krisprolls ou Aoste. J’y ai aussi découvert Garofalo : une jolie marque de pâtes italiennes qui m’était complètement inconnue.

Sur place, j’ai pu goûter ces pâtes italiennes vraiment tops. On retrouve un vrai produit de qualité, authentique, fabriqué dans la mythique région de Gragnano en Italie.
Je suis repartie avec un paquet de Fusillone offert par la marque et j’ai forcément voulu retester à la maison pour faire goûter au charpentier.

Et samedi, on a craqué au marché sur un litre de coques. On adore ça tous les deux et elles nous faisaient envie. On s’est dit que ce serait parfait avec les pâtes Garofalo et des petits pois frais.


Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Repos : Aucun

Pour 2 à 3 personnes :

  • 150 g de petits pois frais écossés
  • 1 litre de coques fraîches
  • 2 oignons nouveaux avec leurs tiges
  • 1 carotte (environ 50 g)
  • 300 g de pâtes Fusillone Garofalo
  • 1 cuillère à soupe d’huile de colza ou de tournesol
  • 200 ml de vin blanc sec
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 2 cuillères à soupe de farine

Rincez plusieurs fois les coques à l’eau froide, pour ôter le sable. Vous pouvez les laisser quelques heures dans l’eau, elles auront tendance à s’ouvrir un peu.

Lavez les oignons nouveaux. Coupez les tiges à 2 ou 3 centimètres de la base de l’oignon. Conserver l’oignon en coupant simplement les petites racines et émincez les tiges.

Faites chauffer l’huile dans grande casserole, faites-y revenir les tiges d’oignon émincées pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides.

Ajoutez la carotte lavée, épluchée et coupée en fines rondelles, ainsi que les petits pois. Arrosez avec la moitié du vin blanc et laissez mijoter 5 minutes.

Versez alors les coques égouttées avec le reste de vin. Couvrez et laissez cuire durant une dizaine de minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps. Lorsque les coques sont toutes ouvertes, ôtez du feu.

Pendant ce temps, cuisez vos pâtes selon les indications du paquet. Egouttez-les après cuisson et réservez.

A l’aide d’une écumoire, sortez la garniture de carotte, de petits pois et de coques. Enlevez les coques de leur coquille et réservez-les.

Filtrez le jus de cuisson, ajoutez-y la farine et faites épaissir à feu doux, tout en fouettant jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajoutez alors la crème fraîche et mélangez. Lorsque la sauce est bien homogène, remettez la garniture de carotte, petits pois et coques.

Ajoutez les pâtes dans la casserole de sauce. Remuez pour répartir la sauce sur l’ensemble des pâtes et servez immédiatement.

Assiette de pâtes aux coques et aux petits pois

Et vous, vous aimez les coques ? Et les pâtes ?

One thought on “Pâtes aux coques et aux petits pois

Laisser un commentaire