Yaourts au chocolat

Yaourt au chocolat

Il y a quelques mois, parce que l’ancienne commençait à avoir un fonctionnement aléatoire, le charpentier m’a offert une nouvelle yaourtière : la Multi-délices de Seb. Pour des questions de place, on a choisi la version 6 pots et on a rapidement acheter un jeu de pots supplémentaires.

Je prépare donc chaque semaine une tournée de yaourts natures, qu’on aromatise si l’on a envie d’un peu de confiture ou que l’on ajoute à une poignée de flocons d’avoine et à un fruit coupé en morceaux. Bref, on restait assez classiques.

Pourtant, j’adore les yaourts au chocolat maison, notamment ceux issus du livre Yaourts Exquis que je trouve vraiment excellents. Je suis donc repartie de cette recette, en l’adaptant un peu et en supprimant complètement la crème liquide. J’ai obtenu de beaux yaourts, un peu plus léger en texture et en goût crémeux. Et je me suis régalée !

Yaourt au chocolat


Préparation : 15 minutes
Cuisson : 8 heures
Repos : 30 minutes

Pour 6 yaourts :

  • 600 ml de lait entier
  • 1 yaourt nature
  • 30 g de lait en poudre entier
  • 40 g de sucre en poudre
  • 200 g de chocolat noir pâtissier

Dans une casserole, faites bouillir le lait et ajoutez le chocolat coupé en morceaux. Mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Ajoutez le lait en poudre et le sucre et fouettez de nouveau. Laissez tiédir 30 minutes.

Dans un saladier, déposez le yaourt. Versez le lait au chocolat et mélangez au fouet. Répartissez la préparation dans les pots à yaourts et placez-les dans la yaourtière. Fermez le couvercle de l’appareil et mettez-le en fonctionnement. N’y touchez plus pendant 8 heures.

Un dépôt de chocolat se forme à la surface du yaourt. Selon votre goût, vous pouvez brasser chaque yaourt à la petite cuillère pour supprimer ce dépôt. Posez les couvercles sur les pots de yaourt et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Et vous, vous faites des yaourts maison ?