Fromage frais à l’échalote

Fromage frais à l'échalote

Cela faisait quelques semaines que j’avais envie de tester le fromage frais maison. Je lorgnais à droite et à gauche sur Pinterest des recettes et j’avais vraiment envie de me lancer. Avant de partir en vacances en Bretagne, j’avais testé une version avec des petits oignons nouveaux avec leurs tiges. C’était super bon, mais manquait légèrement de sel et n’était pas assez onctueux.
Dans nos valises, nous avons ramené de l’échalote, j’ai donc voulu tester une nouvelle version, avec un peu de crème liquide pour l’onctuosité et l’échalote bien parfumée. Un régal !

Fromage frais à l'échalote

Et le plus fou dans tout ça, c’est que l’on retrouve vraiment la texture du fromage fouetté Madame Loïk que j’adore, tout en étant ultra simple à préparer.
Je vais décliner cette recette avec d’autres accompagnements, comme du poivre, ou alors de la figue, des noix, de la ciboulette, etc. On peut vraiment réaliser des variations à l’infini !


Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes
Repos : 15 minutes + 1 heure

Pour environ 400 g de fromage frais :

  • 1 litre de lait entier UHT
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre cristal
  • 1 cuillère à café de fleur de sel
  • 1 échalote
  • 1 à 2 cuillères à soupe de crème liquide entière

Faites chauffer le lait dans une casserole. Lorsque le lait devient chaud (testez en trempant votre doigt dans le lait), mais avant l’ébullition, baissez le feu et versez le vinaigre. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Le lait va cailler. Gardez 2 ou 3 minutes à feu doux, en remuant légèrement puis laissez refroidir hors du feu.

Posez une passoire recouverte d’une étamine (ou d’un torchon propre) sur un saladier. Versez-y le lait caillé et laissez égoutter durant 15 minutes. Récupérez le fromage frais et déposez-le dans un bol. Laissez refroidir une petite heure environ.

Ajoutez l’échalote finement ciselée et la fleur de sel au fromage. Versez la crème liquide et mélangez à l’aide d’une fourchette. Réservez au réfrigérateur et servez bien frais, accompagné de tranches de pain de campagne.

Ce fromage frais se conserve une petite semaine au réfrigérateur.

Fromage frais à l'égouttage

Et vous, vous le préférez comment le fromage frais ?

2 thoughts on “Fromage frais à l’échalote

Laisser un commentaire