Après Roscoff et les moulins de Kerouat, nous avons fait plusieurs randonnées et balades lorsque nous étions en Bretagne.
La première randonnée nous a mené à côté de Cléder, pour une courte balade en bord de mer, à côté des champs d’artichauts. Le chemin débute à côté de la plage du Port Neuf où mouillent quelques petits bateaux. On a marché ensuite entre les rangées d’artichauts puis nous avons longé le bord de mer, par le chemin des douaniers, où nous avons rencontré de drôles de rochers.
Le charpentier, qui était parti avec sa canne à pêche accrochée au sac à dos, a fait plusieurs petites haltes sur les rochers. Pendant ce temps, j’ai escaladé les rochers à la recherche de coquillages. Nous sommes enfin repartis en longeant cette fois-ci les champs fraîchement moissonnés pour terminer cette jolie promenade.
Quelques jours plus tard, le temps n’étant pas vraiment au beau fixe, nous avons choisi de suivre la route des phares, en nous perdant parfois un peu. Nous sommes tombés vraiment par hasard sur deux petites chapelles côte à côte fleuries de magnifiques hortensias, baptisées Saint Michel. Puis nous avons poursuivi notre route jusqu’à la pointe de Lilia d’où l’on peut voir le phare de l’Ile Vierge.
Le lendemain, le temps était plus clément, on a donc décidé de partir faire une randonnée à Sibiril. Nous avions repéré un beau viaduc, visible depuis la route. La balade passait juste à côté du Moulin de Kérouzéré (oui, j’avoue, nous avons choisi cette randonnée pour le moulin !), puis passait sur le viaduc. Le chemin longeait ensuite l’embouchure du Guillec, jusqu’à arriver en face du port de Moguériec d’un côté et de la plage du Dossen de l’autre. On voyait d’ailleurs au loin les chars à voile en plein entraînement.
Le charpentier a discuté avec deux pécheurs. Il en a profité pour prendre quelques conseils et observer leur technique. De mon côté, je suis repartie à la chasse aux coquillages. Au bout d’une demi heure, nous avons repris le chemin pour retrouver la voiture, en longeant les champs d’échalotes en train de sécher au soleil.
Et pour notre dernière journée en Bretagne avant le retour, nous sommes allés nous promener dans le parc du Château de Kerjean. On ne voulait pas forcément visiter l’intérieur du château donc on a profité de l’immense domaine, dont une partie est encore constituée de champs.
Après avoir longé un jardin composé de fleurs des champs, nous avons trouvé une belle fontaine. Nous avons observé le château et les immenses arbres en flânant, avant de rentrer préparer nos valises.
La Bretagne, c’est un peu le paradis de la France <3
Ah ça oui ! Depuis toute petite, j’y vais régulièrement. Et c’est vraiment une de mes régions préférées.
Jolis les artichauts qui poussent ! Je ne connais pas trop la Bretagne mais c’est vrai que ça a l’air très beau !
Tu devrais visiter alors, car c’est vraiment une très belle région. 🙂
Oh quelle splendide balade ! 🙂