Croûtons maison

Pots de croûtons maison

Depuis que l’on garde le pain rassis pour faire préparer des puddings, je garde toujours des morceaux pour remplir mes deux pots Le Parfait dédiés aux croûtons. C’est tellement facile à préparer. En hiver, on adore en déposer dans le bol de soupe, et en été j’aime ajouter du croquant à la salade.

Je profite aussi des herbes et épices que je peux avoir sous la main pour varier les croûtons. Parfois, j’ajoute un peu d’ail en poudre, ou des feuilles d’origan du petit jardin de mon frère. D’autres fois, je parsème d’herbes de Provence, ou de curry. Bref, je fais vraiment en fonction des envies.

Pots de croûtons maison Pots de croûtons maison


Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes
Repos : 15 minutes

Pour 2 pots Le Parfait 1 L :

  • 350 g de pain rassis
  • 6 cuillères à café d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café d’épices, d’herbes, d’ail, etc. selon votre goût
  • 1 grosse pincée de sel

Préchauffez le four à 180°C.

Détaillez le pain rassis en dés puis placez-les dans un saladier. Versez l’huile d’olive et les herbes ou les épices choisis. Mélangez à l’aide d’une cuillère pour répartir l’huile.

Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Veillez à bien étaler les croûtons pour qu’ils ne se chevauchent pas. Enfournez durant 10 minutes. Laissez refroidir durant au moins 15 minutes puis réserver jusqu’au moment de servir. Les croûtons se conservent plusieurs semaines dans un pot hermétique et au sec.

Avec quoi agrémentez-vous vos croûtons maison ?

Laisser un commentaire