DIY : un Mölkky coloré

Mölkky coloré

J‘ai découvert le Mölkky l’année dernière, pendant nos vacances en Ardèche. Nos amis en avaient emmené un et nous avons passé plus de temps à jouer avec qu’à nous affronter à la pétanque. Depuis, j’adore ce chouette jeu d’adresse d’origine finlandaise et ses jolies quilles en bois. A l’origine, il s’inspire du kyykkä un jeu de lancer traditionnel finlandais.

Les règles sont assez simples. On positionne les quilles dans un ordre bien précis, à 4 mètres des joueurrs. Puis à l’aide du bâton lanceur, on doit viser les quilles pour réaliser le plus grand nombre de points.

Positionnement des quilles du Mölkky

Lorsqu’une quille tombe, on obtient les points indiqués sur celle-ci. Lorsque plusieurs quilles tombent, les points obtenus correspondent au nombre de quilles tombées. Par exemple, je fais tomber la quille n°10, je gagne alors 10 points. Puis je fais tomber les quilles n°3 et n°11, je ne gagne donc que 2 points.

Lorsqu’une quille est abattue, elle doit être redressée sur son pied à l’emplacement où elle se trouve, ce qui permet peu à peu l’éloignement et la dispersion des quilles sur le terrain de jeu.

Le gagnant est le premier à totaliser exactement 50 points. Si l’on dépasse ce nombre, on retombe à 25 points. Si l’on enchaîne 3 lancers blanc (c’est-à-dire sans faire tomber une seule quille), on est éliminé de la partie.

Après avoir donc joué durant des heures et des heures l’été dernier, le charpentier a voulu fabriqué notre propre Mölkky. Pour cela, il a choisi un bois assez costaud, car les quilles vont prendre des coups. Un bois souple serait trop fragile. Il a trouvé de beaux rondins de Niangon, un bois foncé. Il a également monté une petite caisse pour les ranger, en ipé cette fois-ci.

Mölkky avant peinture

Pour les chiffres, on voulait quelque chose de coloré, on a choisi des 3 déclinaisons de bleu et vert. Et comme on n’aime pas faire dans la simplicité, on a fabriqué nous-même nos pochoirs (mais ne vous cassez pas la tête, trouvez des pochoirs qui vous plaisent, ce sera beaucoup plus simple !).

Peinture Quilles avec les pochoirs


Matériel :

  • 2 m 10 minimum de rondins de bois dense de 60 mm de diamètre (selon les dimensions originales du jeu, pour nous, le diamètre fait 50 mm)
  • Pochoirs de chiffres
  • Pinceau mousse
  • Peinture de la couleur de votre choix

Découpez les quilles et le lanceur selon les dimensions indiquées sur le schéma gentiment préparé par le charpentier. Poncez-les légèrement.

Quille n°2 Pochoirs

A l’aide de masking tape, fixez les pochoirs sur la partie biseautée de chaque quille. Tamponnez de la peinture choisie avec un pinceau mousse. Ôtez immédiatement le pochoir et laissez sécher la peinture.

Dimensions des quilles du Mölkky Dimensions du lanceur du Mölkky

Mölkky coloré

Votre Mölkky est prêt, vous n'avez plus qu'à jouer !

4 thoughts on “DIY : un Mölkky coloré

Laisser un commentaire