Bouillon de poulet maison

Depuis des années, j’utilise les fameux bouillon de volaille en cubes. Et puis l’autre jour, nous avons pris un petit poulet rôti aux herbes sur le marché. On a dévoré le poulet, ne restait plus que la carcasse. Et je me suis rappelée cette recette de bouillon de poulet d’un de mes livres de cuisine préféré. J’ai jeté un oeil rapidement et j’ai improvisé à partir de ce que j’avais sous la main. L’odeur du bouillon a embaumé l’appartement pendant quelques heures et je me suis rendue compte que finalement, c’était assez simple et ça ne coûtait trois fois rien lorsqu’on a une carcasse de poulet à disposition.

J’ai terminé avec 1 litre de bouillon, que j’ai congelé dans des petits sacs de congélation par portion de 200 ml. Comme ça, j’aurais sous la main de petites quantités de bouillon à utiliser selon les besoins.

Bouillon de poulet maison


Préparation : 5 minutes
Cuisson : 2 heures et 45 minutes
Repos : 1 heure minimum

Pour 1 litre de bouillon :

  • 1 carcasse d’un petit poulet
  • 1/2 oignon
  • 1 carotte
  • 2 litres d’eau
  • Sel
  • Poivre

Déposez la carcasse de poulet dans une grande cocotte. Faites chauffer 2 à 3 minutes, puis versez 2 litres d’eau. Portez doucement à ébullition.
A l’aide d’une écumoire, ôtez la mousse et les éventuelles impuretés à la surface du bouillon. Ajoutez l’oignon et la carotte épluchés et coupés en gros morceaux. Salez et poivrez. Couvrez et laissez frémir durant 2h30.
Laissez refroidir le bouillon environ 1 heure, puis filtrez-le à l’aide d’un chinois ou d’une passoire fine.
Vous pouvez congeler le bouillon en portion (soit dans des sacs de congélation, soit dans des bacs à glaçons).

NB : Je n’ai pas ajouté de bouquet garni ou d’herbes aromatiques au bouillon, avec l’oignon et la carotte, car la carcasse de poulet contenait déjà des herbes de Provence qui ont parfumé le tout durant la cuisson. N’hésitez pas à aromatiser le bouillon selon votre envie, avec des herbes, du laurier, du persil, du thym, de la coriandre, ail, oignon nouveau, poireau, fenouil, ou pour une note plus exotique de la sauce soja (ne salez pas le bouillon dans ce cas), de la citronnelle, etc.

Bouillon de poulet maison

Vous avez déjà essayé de préparer votre propre bouillon ?

One thought on “Bouillon de poulet maison

Laisser un commentaire