Notre châtaignier

Châtaignier

Pendant notre week-end au vert, l’année dernière, j’avais cueilli un petit bouquet de fleurs pour le ramener à Paris. Mais j’avais aussi ramassé des chênes et des châtaigniers qui avaient germé au printemps. Les pousses ne faisaient pas plus de 5 centimètres.
J’étais toute fière de moi et je voulais tenter de les repiquer en pot. Le temps du transport, j’ai emballé les racines dans du papier absorbant bien humidifié, puis dans du papier aluminium. Arrivée à l’appartement, j’ai laissé trempé dans l’eau les petits plants avant de les replanter le week-end suivant.
Une semaine plus tard, les chênes n’avaient pas survécu, il faisait probablement trop chaud. Seul un châtaignier résistait. J’ai pris un petit pot et je l’ai planté dans du terreau.
Aujourd’hui, plus d’un an après, le châtaignier mesure 20 centimètres et on ne compte plus les feuilles ! Il s’étoffe de plus en plus et je pense le rempoter dans un contenant plus grand à l’automne.

Châtaignier

J’ai toujours aimé le principe de planter un arbre à des moments précis de la vie, lors d’évènements importants. Ce petit châtaignier a toute une signification. Je l’ai ramassé au cours de notre première année ensemble, avec le charpentier, dans un lieu particulier, près de là où on aimerait vivre. Avec le charpentier, on espère un jour pouvoir le planter près du moulin de nos rêves (mais ça, c’est une autre histoire dont je vous parlerais plus tard 😉 ).
Le châtaignier représente en plus un arbre que je trouve magnifique, très majestueux. En me renseignant un peu, il semblerait même que chez les Celtes, le châtaignier soit le gardien des hommes et des animaux, comme un protecteur. J’aime beaucoup cet image et j’espère que notre petit châtaignier nous protègera.

Châtaignier

Il faudra par contre attendre encore quelques années pour le voir fleurir et produire des fruits…

Vous avez déjà planté un châtaignier ?

2 thoughts on “Notre châtaignier

  1. Je trouve ça aussi vraiment chouette de planter un arbre pour un évènement particulier et de le voir grandir. J’ai d’ailleurs offert un arbre fruitier à une amie pour qu’elle le plante dans le jardin de sa nouvelle maison!
    Sinon j’adore faire pousser des végétaux! Bonne idée de châtaignier! 🙂

Laisser un commentaire