#Lecture : Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan

Il y a une dizaine de jours, j’ai terminé Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan. J’avais choisi de lire ce livre car Mango & Salt venait de lancer son club de lecture et le proposait comme premier ouvrage. L’idée de me replonger dans un roman épistolaire, après  Le secret de la manufacture de chaussettes inusables, me tentait bien. Et le principe de pouvoir découvrir les avis des autres lectrices aussi ! Alors je me suis lancée et très rapidement, j’ai dévoré cette belle histoire.

Alors que la seconde guerre mondiale éclate en Europe, Glory, enceinte et déjà mère d’un petit garçon, voit son mari partir au front. De son côté, Rita souffre également du départ de ses deux hommes, son mari et son fils. Pour trouver un soutien, de l’aide et apaiser ses inquiétudes, Glory envoie une première lettre à Rita, qu’elle ne connaît pas. Peu à peu, les deux inconnues vont se découvrir, s’apprécier, se conseiller et se soutenir coûte que coûte. Elles vont échanger leurs petites recettes de bonheur, en ces temps difficiles.

Le style d’écriture est simple, fluide. Les lettres s’enchaînent et on retrouve une réelle émotion et un attachement très fort aux personnages. On pourrait avoir l’impression que ces lettres nous sont destinées. J’ai été tellement happée par l’histoire que je me suis retrouvée plusieurs fois, dans le bus, avec les larmes aux yeux ou alors à rire, le nez dans mon Kindle !

Et puis ce livre m’a aussi beaucoup fait penser à ma grand-mère, qui depuis ses 14 ans, a correspondant avec son amie américaine, à qui elle a raconté l’exode, la guerre, l’occupation, les rationnements, la libération et sa vie au quotidien. Un peu à la manière de Glory et Rita, ma grand-mère a raconté son quotidien en toute simplicité.

Mes notes :

  • Qualité de l’écriture : 4/5
  • Plaisir à la lecture : 5/5
  • Originalité du livre : 4,5/5

Laisser un commentaire