Crumble aux poires et au chocolat

Crumble aux poires et au chocolat

A côté de notre appartement, il y a un petit marché le dimanche matin. J’aime bien y aller car il y a un super maraîcher qui propose sa production locale, en culture raisonnée. Il y a toujours toutes sortes de légumes et de fruits, et on est jamais déçu.
La semaine dernière, j’avais pris quelques poires. J’adore le mélange chocolat et poires, donc quand le charpentier m’a demandé si on pouvait préparer un crumble ce week end, j’ai approuvé, à condition que ce soit un mélange poires et chocolat !


Préparation : 10 minutes
Cuisson : 25 minutes
Repos : 30 minutes au minimum

Pour 6 personnes :

  • 100 g de chocolat à dessert
  • 2 grosses poires à chair ferme
  • 40 g de poudre d’amandes
  • 100 g de beurre salé
  • 60 g de cassonade
  • 125 g de farine

Préchauffez le four à 200°C.

Concassez le chocolat en pépites, à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Versez-les dans un plat à gratin.

Epluchez les poires et coupez-les en dés que vous ajouterez dans le plat. Mélangez à l’aide d’une cuillère pour répartir les pépites de chocolat dans les poires.

Dans un saladier, versez la poudre d’amandes, la cassonade et la farine. Ajoutez le beurre à température ambiante, découpé en dés. Mélangez grossièrement la pâte à la main, en l’écrasant avec les doigts pour la rendre sableuse au fur et à mesure. La pâte à crumble doit avoir une texture uniforme. Répartissez-la sur le mélange poire/chocolat pour couvrir tout la surface. Enfournez durant 25 minutes.

Vous pouvez déguster le crumble tiède, les pépites de chocolat seront alors très fondantes. En réservant le crumble au réfrigérateur avant de servir, vous obtiendrez les pépites croquantes.

Crumble aux poires et au chocolat

Vous aimez le crumble ?

Laisser un commentaire