#Lecture : Le diable sur les épaules de Christian Carayon

Le diable sur les épaules de Christian Carayon

Après une première édition du club de lecture de Mango & Salt que j’avais beaucoup appréciée, je me suis lancée dans la deuxième édition avec plaisir. Cette fois-ci, Victoria nous a proposé après vote un polar qui se déroule après la première guerre mondiale : Le diable sur les épaules de Christian Carayon.

J’étais ravie car après voir lu plusieurs romans plutôt feelgood, j’avais envie de me plonger de nouveaux dans des enquêtes, des polars, des thrillers. Et je n’ai pas été déçue !

Au coeur des montagnes du Tarn, deux habitants d’un petit village sont tués coup sur coup, dans des conditions atroces. Les habitants font alors ressurgir une vieille histoire, imprégnée de mystère et de superstitions. Pour faire toute la lumière sur cette affaire, Camille, la jeune institutrice, fait appel à Martial, son ami d’enfance et enquêteur au sein du Cercle. Après avoir vécu l’enfer dans les tranchées, le jeune homme se consacre à la criminologie, par vocation. Au fur et à mesure de son enquête, il va être confronté à la dure réalité de ce village.

J’ai vraiment apprécié ce polar, avec simplement quelques longueurs, au départ, lorsque l’auteur met en place les personnages. J’ai eu à ce moment-là un peu de mal à voir quand l’enquête débuterait réellement. Car pour bien comprendre la suite, les personnages sont extrêmement détaillés.

Puis ensuite, j’ai été accrochée par l’histoire, j’ai enquêté aux côtés de Martial, en me doutant assez rapidement de l’auteur des crimes. Mais Christian Carayon sème régulièrement le doute dans l’esprit du lecteur, si bien que l’on hésite jusqu’à la fin ! Bref, un roman très agréable à lire et qui détaille bien les conditions de vie de l’époque, dans un petit village reculé du Tarn.

Mes notes :

  • Qualité de l’écriture : 4,5/5
  • Plaisir à la lecture : 4,5/5
  • Originalité du livre : 5/5

Laisser un commentaire