#Lecture : Moins gaspiller, c’est pas sorcier ! de Stéphanie Araud-Laporte

Moins gaspiller, c’est pas sorcier ! de Stéphanie Araud-Laporte

Je vous parlais il y a quelques semaines du blog Echos verts, de Natasha, à propos de mon choix de liseuse. Pour son éco-défi de Novembre, Natasha a proposé à plusieurs blogueuses, de partager ses lectures inspirantes, engagées, liées à l’écologie et à l’éthique.

J’ai ainsi choisi de parler de Moins gaspiller, c’est pas sorcier ! de Stéphanie Araud-Laporte. J’ai découvert ce livre au hasard d’un passage en librairie. Il était mis en avant et le titre m’a intriguée, j’ai commencé à le feuilleter, pour finir par repartir avec le livre sous le bras.

Ce livre, plutôt bien construit, détaille comment moins gaspiller donc, mais aussi économiser, avec des astuces simples et efficaces. Stéphanie Araud-Laporte détaille plusieurs rubriques : de l’habitation à la cuisine, en passant par le jardinage et l’habillement, ou encore la beauté et l’hygiène.

Pour chaque partie, l’auteur présente des chiffres clés, imagés par de très chouettes illustrations d’Aix Leroy. Par exemple, côté habitation, elle explique que le débit par minute d’un robinet ouvert est de 12 litres. Quelques pages plus loin, elle décrypte les grands principes de l’éco-construction et l’éco-rénovation (qui nous intéresse beaucoup avec le charpentier, dans l’optique du moulin de nos rêves).

Chiffres clés côté Habitation

 

Autres petites astuces bien pratiques, Stéphanie Araud-Laporte donne même des recettes de produits ménagers ou de beauté à faire soi-même. Elle indique également les dates de conservation des aliments, pour éviter de jeter inutilement.Durée de conservation des denrées

 

Une partie m’intéresse tout particulièrement car elle est consacrée au jardinage, et notamment à la culture de son propre potager ou la mise en place de son lombricomposteur. Lorsque j’aurais un petit jardin, j’aimerais pouvoir me lancer dans un petit potager et dans le lombricomposteur. Je potasse donc en attendant le jour J. J’ai aussi voulu tester la récupération des graines des fruits et légumes que l’on mange au quotidien, en m’inspirant des indications de Stéphanie Araud-Laporte.Potager

 

Côté cuisine, on retrouve aussi quelques recettes pour récupérer les restes, comme les croûtons que je prépare assez régulièrement avec les morceaux de pain rassis. Je garde aussi en tête la recette de la tarte pleine d’herbes ou celles de quelques vinaigrettes minute.

Cuisiner

Bref, ce guide assez astucieux peu parfois rappeler des choses et des informations déjà connues, ou que l’on a déjà mis en place chez soi. Mais il a le mérite de regrouper tout cela dans un seul et même support, d’une manière plutôt ludique  et agréable à consulter. Je le garde donc à portée de main pour le consulter lorsque j’ai une petite interrogation sur le compostage, le recyclage, les produits d’entretien homemade, etc.Ecorénover

Vous pourrez retrouver l’intégralité des lectures partagées sur le blog Echos Verts, parmi lesquelles deux jolis livres pour enfants, Première année sur la Terre et Le gorille et l’orchidée, présenté par Clémentine la Mandarine. Et dès demain, Gaëlle de Better than Butter partagera sa lecture.

Et vous, quelle lecture vous inspire ?

2 thoughts on “#Lecture : Moins gaspiller, c’est pas sorcier ! de Stéphanie Araud-Laporte

Laisser un commentaire