Brioche parisienne selon Michel & Augustin

Brioche parisienne selon Michel & Augustin

Le week-end dernier, nous sommes allés chez des amis pour un brunch. Comme on n’aime pas arriver les mains vides, on avait proposé d’amener une brioche faite maison. Je prépare souvent une butchy.. Cette fois-ci, j’avais envie de changer et de tester la recette proposée par Michel & Augustin, dans le cadre du CAP pâtissier. J’ai réduit les quantités et je l’ai façonnée en brioche parisienne.

La brioche a gonflé légèrement de biais mais elle était quand même super bonne, on s’est régalés !


Préparation : 25 minutes
Cuisson : 30 minutes
Repos : au moins 3 heures en 3 phases

Pour 6 personnes :

  • 250 g de farine
  • 5 g de sel
  • 25 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de levure de boulangerie
  • 3 oeufs
  • 1 jaune d’oeuf
  • 125 g de beurre

Dans le bol de votre robot pétrisseur, versez la farine, le sel, le sucre en poudre et la levure de boulangerie (en veillant bien à ne pas mettre la levure en contact avec le sel). Ajoutez les oeufs. Mélangez au robot pendant 2 minutes à vitesse lente pour lier les ingrédients. Accélérez la vitesse du robot et pétrissez durant 8 minutes. La pâte doit être élastique.

Ajoutez le beurre en pommade d’un seul coup et pétrissez à vitesse lente durant 2 minutes. Vous pouvez racler la pâte de temps en temps à l’aide d’une corne, après avoir arrêté le robot, si le beurre colle trop aux parois du bol.

Pétrissez à vitesse moyenne durant 10 minutes. Déposez la pâte dans un saladier propre et légèrement fariné. Recouvrez-le bol d’un film alimentaire puis laissez pointer pendant environ 30 minutes. Dégazez la pâte à l’aide du poing puis réservez-là au réfrigérateur, dans le saladier filmé, durant au moins 1h30.

Beurrez et farinez un moule à brioche. Sortez votre pâte du réfrigérateur et réservez-en 1/4 pour façonner la petite boule de votre brioche parisienne. Boulez les 2 morceaux de pâte. Déposez la plus grande boule dans le fond de votre moule à brioche. Entaillez en croix le dessus, au milieu et enfoncez la petite boule dedans. Elle doit être suffisamment rentrée dans la boule inférieure pour ne pas tomber en gonflant (ce qui a été mon cas… 🙁 ). Dorez la brioche à l’aide d’un pinceau, avec le jaune d’oeuf battu et légèrement additionné d’eau (pour le rendre plus liquide et facile à étaler).

Laissez lever à température ambiante durant au moins 1h, jusqu’à ce que la brioche ait doublé de volume. Préchauffez alors le four à 180°C. Pendant ce temps, dorez à nouveau la brioche, puis enfournez-la durant 30 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

Vous pouvez conserver la brioche quelques jours en l’enveloppant d’un torchon propre. Mais vous aurez probablement tout mangé assez rapidement !

Vous aimez les brioches ?

Laisser un commentaire