#Lecture : Hier encore, c’était l’été de Julie de Lestrange

Hier encore, c'était l'été de Julie de Lestrange

Il y a quelques semaines, je me suis plongée dans Hier encore, c’était l’été de Julie de Lestrange. La quatrième de couverture m’avait intriguée et puis ce livre est nominé pour le prix de l’auto-édition Amazon. Donc je me suis laissée tentée.

Alexandre, Marco, Sophie font partie d’un petit groupe d’amis. Ils sont nés et ont grandi ensemble. Puis peu à peu ils ont quitté leur insouciance et leur adolescence pour devenir des adultes. En quelques années, ils vont se retrouvés confrontés à la réalité de la vie d’adulte, aux choix décisifs, aux échecs, aux déceptions. Mais toujours, ils font finir par se retrouver ensemble, entre fous rires et amitiés. Ce roman retrace doucement la vie d’une génération et l’époque qui les accueillent.

J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre. Pour décrire le lien qui unie la petite bande, Julie de Lestrange détaille la vie de leurs ancêtres, on tarde alors vraiment à rencontrer les vrais personnages de cette histoire, on traîne en longueur. Puis, petit à petit on les découvre enfin pour ne plus les quitter. On s’attache peu à peu à eux, même s’ils nous énervent par leur côté parfois mollasson (ce qui semble être le cas de cette génération décrite dans le livre).

Au final, j’ai apprécié cette lecture, sans vraiment rentrer complètement dans l’histoire, à cause de certains longueurs.

Mes notes :

  • Qualité de l’écriture : 3,5/5
  • Plaisir à la lecture : 3,5/5
  • Originalité du livre : 3/5

Laisser un commentaire