#Lecture : Les naufragés hurleurs de Christian Carayon

Les naufragés hurleurs de Christian Carayon

J‘ai découvert Christian Carayon grâce au club de lecture de Mango & Salt. J’avais beaucoup aimé Le diable sur les épaules. L’une des filles du club de lecture a dit à un moment donné, qu’elle allait lire le second ouvrage de l’auteur, qui reprend les 2 personnages principaux : Martial l’enquêteur et Camille son amie. Comme elle, je me suis plongée dans Les naufragés hurleurs.

En 1925, alors qu’on annonce la fin des temps pour le solstice d’hiver, Martial de la Boissière apprend le décès de son ami d’enfance, Alain, dans le naufrage d’un voilier au large de l’île de Bréhat. En se renseignant sur cette disparition, il découvre que ce qu’il supposait être un accident est en réalité un meurtre savamment préparé. Il se rend alors sur l’île, pour enquêter et se plonger dans les secrets d’une famille déchirée et dans la sorcellerie. La mer, la tempête et son enquête vont l’obliger à affronter sa propre part sombre.

J’ai retrouvé Martial et Camille avec grand plaisir. Cette fois-ci, j’ai mieux apprécié l’introduction du roman, j’ai trouvé la présentation des personnages moins longue, plus intéressante. Au fur et à mesure de la lecture, j’ai envisagé les différents meurtrier possible, pour finalement être complètement déroutée. On trouve ici un polar très intriguant et on mène l’enquête en même temps que Martial et Camille, sans pour autant identifier rapidement l’auteur des meurtres.

Et puis petite cerise sur le gâteau : j’ai été surprise de voir apparaître dans l’intrigue, le petit port d’Erquy et la station balnéaire des Sables d’or, à proximité, où j’ai passé une partie de mes vacances d’enfant. J’ai trouvé cette anecdote amusante.

Mes notes :

  • Qualité de l’écriture : 4,5/5
  • Plaisir à la lecture : 4,5/5
  • Originalité du livre : 4/5

Laisser un commentaire