Muffins à la sauce tomates

Muffins à la sauce tomates

Quand on décide de préparer une pizza, à la maison, on utilise très peu de sauce tomates. Du coup, le pot reste entamé et à moins de manger rapidement des pâtes, il a tendance à traîner… Mais pas cette fois-ci ! J’ai recyclé une partie de la sauce tomates restante pour agrémenter une pâte à muffins. Préparés dans des moules à mini-muffins, ces muffins à la sauce tomates sont parfaits pour l’apéritif. Ou bien dans des grands moules, pour accompagner une salade verte au dîner. Et le top, on peut les préparer à l’avance sans problème !

Muffins à la sauce tomates avant cuisson


Préparation : 10 minutes
Cuisson : 25 minutes
Repos : Aucun

Pour 18 muffins :

  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 110 ml de sauce tomates
  • 80 ml d’huile de colza, tournesol ou d’huile neutre
  • 70 g de gruyère râpé
  • Sel
  • Poivre

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, battez les oeufs en omelette. Ajoutez la farine et la levure chimique. Mélangez vigoureusement pour éviter la formation de grumeaux. Versez la sauce tomates et l’huile. Salez et poivrez, puis mélangez à nouveau. Enfin, ajoutez le gruyère râpé et remuez.

Répartissez la préparation dans des moules à muffins en les remplissant à mi-hauteur, car ils vont gonfler à la cuisson. Enfournez durant 25 minutes à 180°C pour des moules de taille classique ou durant 15 minutes pour des moules à mini-muffins.

Laissez refroidir avant de démouler. Dégustez en apéritif ou accompagné d’une salade verte.

Muffins à la sauce tomates à déguster

Et vous, quelles sont vos astuces pour recycler des restes ?

4 thoughts on “Muffins à la sauce tomates

  1. Oh, ça à l’air tellement bon !!! En général quand on à des restes, on les mange le dimanche soir, sinon on essaie toujours de faire un truc avec pour éviter de jeter.

    1. Ah oui, dans ce cas, il est impératif d’avoir des idées de recettes avec de la sauce tomates. Quand elle est maison, ce serait dommage de la perdre ! 🙂

Laisser un commentaire