Rillettes de maquereaux à l’orange et à la coriandre

Bocaux de rillettes de maquereaux à l'orange et à la coriandre

La semaine dernière, nous avons terminé le dernier pot de notre recette préférée de rillettes de maquereaux au citron et à l’aneth. Heureusement, je suis tombée sur une promotion sur le maquereau en faisant les courses. Cela tombait à pic pour refaire le plein de rillettes, en prévision des apéritifs et du beau soleil ! Cette fois-ci, j’ai misé sur un autre agrume, l’orange que j’ai associé à la coriandre. Une belle association qui a bien fonctionnée.

Cette recette a le mérite d’être rapide à cuire. Le plus long reste à décortiquer le poisson pour en ôter toutes les arêtes. Pour que cela reste facile, il faut bien veiller à ne pas trop cuire le maquereau, donc il ne faut pas hésiter à le sortir du court-bouillon dès la fin de la cuisson.

Rillettes de maquereaux à l'orange et à la coriandre


Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure 15 minutes
Repos : 24 heures

Pour 6 terrines Le Parfait Familia Wiss 200 :

  • 1,2 kg de maquereaux soit 3 gros poissons
  • 4 oranges pour leur zeste et leur jus
  • 2 carottes
  • 4 échalotes
  • 250 ml de vin blanc
  • 1,5 l d’eau
  • 2 clous de girofle
  • 200 g crème fraîche épaisse
  • 100 g moutarde
  • 1 cuillère à soupe de coriandre déshydratée (ou fraîche si vous avez)
  • Sel
  • Poivre

Epluchez les échalotes et coupez-les en quatre. Epluchez, lavez les carottes. Taillez-les en gros morceaux. Versez les échalotes et les carottes dans un grand faitout. Ajoutez le zeste et le jus de deux oranges, les clous de girofle, une pincée de sel, un tour de moulin à poivre. Versez le vin blanc et l’eau. Portez à ébullition.

Aux premiers bouillons, ajoutez les maquereaux vidés et rincés à l’eau froide. Laissez mijoter durant 10 minutes. Egouttez les maquereaux et laissez-les refroidir. Réservez les légumes du bouillon égouttés.

Ôtez la peau, les arêtes, les têtes et queues des maquereaux pour n’en conserver que la chair que vous réserverez dans un grand saladier. Ajoutez-y les légumes du bouillon mixés, la crème fraîche épaisse, la moutarde, la coriandre ciselée, le zeste et le jus des deux dernières oranges. Mélangez bien.

Remplissez vos terrines jusqu’à la hauteur limite indiquée sur les pots. Posez vos capsules puis vissez les terrines. Calez-les dans votre cocotte-minute, sur un torchon et en utilisant des pots vides si besoin. Remplissez votre cocotte d’eau pour couvrir les terrines de 2 cm minium. Fermez votre cocotte-minutes et faites-la monter en température. Au sifflement, comptez 45 minutes de cuisson.

Enlevez ensuite votre cocotte-minute du feu et laissez-la fermer, sans ôter la pression. La cocotte va redescendre en température et vous pourrez l’ouvrir au bout de 24h. Dévissez alors vos terrines pour enlever l’eau accumulée sous entre la capsule et le couvercle. Rincez-les, séchez-les et revissez-les. Vous pourrez les conserver ainsi durant 6 mois.

Bocaux de rillettes de maquereaux à l'orange et à la coriandre

Et vous, quelle est votre recette de maquereaux préférée ?

Laisser un commentaire