Risotto aux champignons

Le risotto est un plat que j’apprécie beaucoup. Lorsqu’il est bien préparé, il est vraiment savoureux. Et il reste assez simple à préparer (à condition de bien mouiller le riz au fur et à mesure avec un bon bouillon…). Le riz devient fondant petit à petit. J’ai opté dans cette version pour un risotto aux champignons.

La version traditionnelle du risotto veut que l’on incorpore du parmesan en fin de cuisson. Comme j’en ai rarement en cuisine, je fais très souvent l’impasse sur cette ingrédient. Et comme j’aime avoir un risotto plutôt crémeux, limite collant, j’ai tendance à glisser un peu de crème fraîche ou de lait à la place et à peut-être cuire un peu trop longtemps le riz pour les aficionados. N’hésitez pas donc à raccourcir le temps de cuisson, si vous préférez obtenir un risotto à la consistance moins collante.


Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Repos : Aucun

Pour 4 à 6 personnes :

  • 800 g de champignons de Paris frais
  • 250 g de riz rond ou Arborio
  • 4 échalotes
  • 200 g de lardons fumés
  • 50 ml de vinaigre de cidre
  • 800 ml de bouillon de volaille
  • 50 ml de lait entier
  • Poivre

Pelez les échalotes, dégermez-les puis émincez-les.

Nettoyez rapidement vos champignons sous l’eau et séchez-les soigneusement. Ôtez la base du pied puis taillez les champignons en quatre (ou plus s’ils sont gros).

Dans une sauteuse anti-adhésive, faites revenir les échalotes émincées avec les lardons fumés. Lorsque l’échalote est devenue translucide et les lardons bien dorés, ajoutez la moitié des champignons. Faites-leur rendre leur eau.

Ajoutez alors le riz rond ou Arborio puis mouillez avec le vinaigre de cidre. Laissez mijoter en remuant régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que le vinaigre soit complètement absorbé. Mouillez ensuite le risotto aux champignons, louche par louche, avec le bouillon de volaille. Attendez bien qu’il soit absorbé par le riz pour rajouter la dose suivante.

Au bout de 35 à 40 minutes de cuisson, versez le lait entier et le restant de champignons. Mélangez bien avec la cuillère en bois et poursuivez la cuisson 5 à 10 minutes.

Poivrez selon votre goût et servez le risotto aux champignons bien chaud.

Risotto aux champignons

Et vous, comment cuisinez-vous le risotto ?

Laisser un commentaire