Banana bread moelleux

banana bread

Depuis que l’on a déménagé à côté d’Angers, je suis partie en quête des petits commerçants des environs. Et j’ai trouvé un épicier bio pas très loin, qui propose de beaux fruits et légumes (dont une grande partie d’agriculteurs locaux). Pour éviter de perdre les produits, comme beaucoup de magasins maintenant, le commerçant les proposer à prix réduit. Il prépare ainsi des sachets de fruits ou de légumes à 1 €. C’est comme ça que j’ai récupéré une première fois 1,5 kg de bananes pour 1 € seulement. Une partie a été mangé le jour même, une autre cuite en compote pour mon petit bonhomme (et congelée ensuite en portions). J’avais gardé 3 bananes pour un bon banana bread moelleux à souhait. Sauf qu’on l’a mangé avant même d’avoir pris une photo. Alors j’en profité d’un autre sachet de bananes bien mûres pour en préparer un second, que j’ai pu photographier cette fois-ci !


Préparation : 10 minutes
Cuisson : 45 minutes
Repos : Aucun

Pour 6 à 8 personnes :

  • 3 bananes bien mûres
  • 250 g de farine de blé
  • 120 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 85 g de beurre salé
  • 120 ml de lait
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café de d’extrait d’arôme naturel de vanille
  • 100 g de chocolat à dessert

Préchauffez le four à 210°C.

Dans un saladier, battez les oeufs en omelette avec le sucre en poudre. Ajoutez la farine tamisée avec la levure chimique.

Dans une petite casserole ou au four à micro-ondes, faites fondre le beurre. Laissez-le tiédir avant de l’ajouter à la préparation à banana bread. Délayez ensuite la pâte peu à peu avec le lait. Parfumez avec l’extrait d’arôme naturel de vanille.

banana bread

Pelez les bananes et écrasez-les grossièrement à la fourchette. Ajoutez-les à la pâte à gâteau.

En vous aidant d’un couteau, concassez la tablette de chocolat en pépites avant de l’ajouter dans le saladier. Mélangez bien avec une cuillère en bois pour répartir le chocolat uniformément.

Beurrez et farinez un moule à manqué ou un moule à cake, selon votre préférence. Versez-y la pâte à banana bread. Enfournez le gâteau pour 45 minutes de temps de cuisson.

Vérifiez la cuisson de votre cake en plantant la lame d’un couteau dans son coeur. Elle doit ressortir sèche lorsqu’il est cuit.

Laissez refroidir le banana bread à température ambiante avant de le démouler. Conservez-le plusieurs jours enrouler dans un torchon propre.

Banana bread

Et vous, vous aimez le banana bread ?

Laisser un commentaire