Risotto au potimarron et aux lardons

Risotto de potimarron aux lardons

J‘avais préparé ce risotto au potimarron et aux lardons il y a plusieurs mois déjà… Mais avec l’arrivée de bébé, je n’avais pas encore pu prendre le temps de la partager ici. Pourtant, le risotto est vraiment un plat que j’adore (la preuve avec cette version aux champignons). Avec le retour des courges et des potimarrons sur les étals des maraîchers, j’avais envie de reprendre cette jolie recette. Il sera parfait pour une lunchbox, parsemé de noisettes concassées pour un petit parfum d’automne.

Comme à mon habitude, je n’incorpore pas de parmesan à ma recette. Mais j’y apporte une petite touche normande avec de la crème fraîche épaisse !


Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Repos : Aucun

Pour 4 à 6 personnes :

  • 400 g de potimarron
  • 200 g de lardons
  • 250 g de riz rond ou Arborio
  • 2 oignons
  • 70 ml de vinaigre de cidre
  • 800 ml de bouillon de volaille
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

Commencez par rincez votre potimarron à l’eau claire. Aidez-vous d’une brosse à légumes pour ôter toute la terre. Enlevez ensuite la peau et les graines puis découpez la chair en dés. Pelez les oignons et émincez-les finement.

Faites revenir les oignons émincés avec les lardons fumés, dans une grande sauteuse anti-adhésive. Les oignons vont peu à peu devenir translucides et les lardons vont griller légèrement. Ajoutez alors les dés de potimarron et faites-les dorer légèrement.

Jetez le riz rond ou Arborio dans la sauteuse. Mouillez avec le vinaigre de cidre et laisser les grains de riz colorer petit à petit en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Lorsque le vinaigre est complètement absorbé, ajoutez le bouillon de volaille louche après louche. Vous devrez laisser le bouillon être absorbé par le riz avant d’ajouter la louche suivante. Laissez mijoter ainsi en remuant de temps en temps pendant 35 à 40 minutes. En fin de cuisson, ajoutez la crème fraîche épaisse. Mélangez-bien et dégustez immédiatement.

, faites revenir les échalotes émincées avec les lardons fumés. Lorsque l’échalote est devenue translucide et les lardons bien dorés, ajoutez la moitié des champignons. Faites-leur rendre leur eau.

Ajoutez alors le riz rond ou Arborio puis mouillez avec le vinaigre de cidre. Laissez mijoter en remuant régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que le vinaigre soit complètement absorbé. Mouillez ensuite le risotto aux champignons, louche par louche, avec le bouillon de volaille. Attendez bien qu’il soit absorbé par le riz pour rajouter la dose suivante.

Au bout de 35 à 40 minutes de cuisson, versez le lait entier et le restant de champignons. Mélangez bien avec la cuillère en bois et poursuivez la cuisson 5 à 10 minutes.

Poivrez selon votre goût et dégustez bien chaud votre risotto de potimarron aux lardons.

Risotto de potimarron aux lardons

Et vous, quel est votre risotto préféré ?

4 thoughts on “Risotto au potimarron et aux lardons

Laisser un commentaire